Agenda

Services de l’Etat en charge du Tourisme

La Direction Générale des Entreprises - DGE

Placée sous l’autorité du ministre de l'Économie et des Finances, la DGE a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi.

Elle analyse les meilleures pratiques internationales, écoute les acteurs économiques pour être force de propositions auprès des ministres dans le domaine de la compétitivité des entreprises.

La DGE comprend un secrétariat général chargé d’assurer son fonctionnement ainsi que 5 services :

  • Le service de l’industrie
  • Le service de l'économie numérique
  • Le service du tourisme, du commerce, de l'artisanat et des services
  • Le service de la compétitivité, de l'innovation et du développement des entreprises
  • Le service de l'action territoriale, européenne et internationale

 

Le service du tourisme, du commerce, de l’artisanat et des services est compétent pour les entreprises : artisanales, du commerce et du tourisme, et pour les entreprises de services à la personne et aux entreprises.

Il est également chargé du suivi de la réglementation en matière d’accès à certaines professions et il contri­bue à la politique de l’État en matière de professions libérales.

Il est notamment en charge du développement et de la promotion des marques nationales du tourisme : Tourisme et Handicap, QUALITE TOURISMETM,  et Destination pour tous.

 

Plus d’informations

Site www.entreprises.gouv.fr/dge
www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme

La DIRECCTE

La mission essentielle de la DIRECCTE est d’accompagner le développement des entreprises, de l’emploi et des compétences, tout en veillant aux conditions de travail et au respect de la réglementation du travail. Elle assure également la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs. La DIRECCTE, par ses missions transversales et complémentaires, garantit une meilleure lisibilité de l’action publique et une véritable synergie dans le pilotage et la mise en œuvre des politiques publiques en région.

La DIRECCTE participe ainsi au déploiement des politiques publiques qui couvrent en particulier le numérique, l’Industrie du Futur et le tourisme. Dans le prolongement des assises du tourisme, la DIRECCTE s’investit pleinement dans le suivi et l’accompagnement personnalisés des entreprises de la filière. Avec l’ensemble de ses partenaires, elle s’engage dans l’amélioration de l’accueil et de la qualité des prestations liées au tourisme et aux rencontres d’affaires. Elle favorise le déploiement territorial des outils mis en œuvre par la puissance publique : plan qualité tourisme, contrat de la filière « rencontre d’affaires », label Maître restaurateur, zones touristiques internationales, marques Tourisme & Handicap, QUALITE TOURISMETM, œnotourisme, plan vélotourisme et attractivité des centre villes.

Le partenariat entre la DIRECCTE Grand Est et Alsace Destination Tourisme est continu et dynamique, s’illustrant notamment à travers le programme « Alsace à vélo » ou les actions pour développer l’hôtellerie de plein air, deux secteurs à fort potentiel de développement dans la région.

Pour plus d’informations

Site grand-est.direccte.gouv.fr

Voir aussi

Haut
de page