Agenda

Agenda

Assises de l’Oenotourisme

Rencontres pro
Date :
Lieu : Château de la Confrérie Saint-Etienne - Kientzheim

Aujourd’hui l’œnotourisme c’est 10 millions d’œnotouristes par an, 5,2 milliards d’euros de recettes générées et un taux de croissance de 4% par an en moyenne. L’œnotourisme c’est aussi des projets structurants partout en France et des retombées économiques immédiates ainsi qu’à plus long terme pour nos territoires. L’œnotourisme rassemble des femmes et des hommes mobilisés au quotidien pour faire vivre des expériences de séjours uniques dans l’ensemble des régions viticoles et constitue un facteur clé d’attractivité pour la destination France.

Les premières Assises nationales de l’œnotourisme seront l’occasion de mettre un coup de projecteur sur cette filière en pleine croissance et de fixer les grands axes du développement œnotouristique de la France pour les années à venir.

Dans le cadre de la dynamique en faveur de l’Œnotourisme en Alsace, un travail collaboratif et participatif entre les différents acteurs et partenaires a permis ces dernières années de porter et de réaliser diverses actions et animations autour notamment des Vendanges Touristiques, des Parenthèses Vigneronnes, des circuits de Bacchus, de Rando’ Croquis et autres Alsa Quizz, géocaching dans le vignoble, animations des DiVINes d’Alsace, ou encore le slowUp de la Route des Vins !

L’Excellence Oenotouristique fait partie des priorités alsaciennes et conforte ce positionnement, particulièrement avec le récent dossier de candidature au label Vignobles et Découvertes, déposé auprès d’Atout France et du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, début janvier 2019, visant à engager la Route des Vins d’Alsace dans une démarche structurante et renouvelant son émulation.

L’enjeu vise encore et toujours à préserver l’innovation alsacienne dans le domaine de l’oenotourisme et mobiliser l’ensemble des acteurs des mondes du vin et du tourisme, tout en gardant cette dimension qui fait briller notre Destination !

Les Assises de l’Œnotourisme, qui se tiendront pour le seconde édition (les précédentes ont eu lieu en février 2017) visent à partager la dynamique renouvelée autour de la Route des Vins à travers sa  démarche de labellisation, mais aussi et surtout de rebondir sur un nouveau programme à imaginer avec l’ensemble des acteurs des mondes du vin et du tourisme, et prioritairement les prestataires labellisés.

Programme

  • 9h00 : Café d’accueil et espace workshop présentant l’offre oeno alsacienne,
  • 9h30 : Discours d’ouverture des Assises par les élus et Présidents d’ADT, M. Max DELMOND, et du CIVA, Mme Nicole BOTT,
  • 9h50 : L’Œnotourisme en France, en Alsace et le label Vignobles et Découvertes, par Atout France et ADT,
  • 10h10 : Le projet de dossier de candidature UNESCO, étude de positionnement et orientations, par le CIVA,
  • 10h30: Témoignages croisés « Les grands défis de l’œnotourisme alsacien face à la concurrence internationale » :
    • M. Pierre DIETRICH, Domaine Achillée à Scherwiller,
    • M. Philippe BLANCK, Domaine Paul BLANCK et Fils à Kientzheim,
    • M. Daniel KUNEGEL, Président LK Tours,
    • Mme Pauline VERSACE, Responsable relations presse et publiques Cité du Vin,
    • M. Jérôme ISNARDI, créateur de www.ruedesvignerons.com,
    • Mme Sylvie GRUCKER, Maître Restaurateur au Pressoir de Bacchus à Blienschwiller,
    • M. Christophe WEBER, directeur du Groupement des Hôteliers, Restaurateurs et Débitants de Boissons du Bas-Rhin.
  • 11h30 : Echanges et débats, avec présentation du déroulé de l’après-midi,
  • 12h00 : Discours conclusif : M. Hervé NOVELLI, Président du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, avec évocation des 20 actions et mesures en faveur du développement de l’Œnotourisme en France,
  • 12h30 : Apéritif déjeunatoire autour de l’espace workshop, constitué des territoires pilotes du label, des réceptifs alsaciens, des témoins de la matinée, etc…
  • 14h00 : Après-midi en atelier créatif de type forum ouvert autour du projet partagé « Renouveler notre clientèle et renforcer notre offre oenotouristique de demain ! »
  • 17h00 : Restitution puis fin de la rencontre.

Documents à télécharger

Localisation

Itinéraire

Votre contact ADT

Contact Marie-Jo SIMON
Démarches qualité, marques et labels
BureauBureau de Strasbourg
Téléphone +33 3 88 15 45 62
E-mail
Haut
de page