Agenda

Le TOP 100 des expériences à vivre en Alsace

Le voyageur au cœur de la stratégie touristique alsacienne : le TOP 100 des expériences à vivre en création

Alsace Destination Tourisme et ses partenaires mènent un travail de fond pour adapter et réinventer l’offre touristique alsacienne afin de répondre aux attentes et modes de consommation en constante évolution. Dans le cadre du pacte de destination Alsace, les actions se multiplient.

L’ADN de l’Alsace dans un document stratégique et créatif

On l’appelle la plateforme créative. Cet outil, imaginé en collaboration avec l’agence Léon Travel, est un concentré de l’identité alsacienne. Il a pour but de guider et d’inspirer l’ensemble des actions de communication de la destination pour créer un véritable univers de marque et plonger les voyageurs dans des expériences plus immersives et cohérentes.

La plateforme créative est une déclinaison du guide de la marque Alsace.

Davantage axée sur le volet touristique, elle contient des messages clés, une ligne éditoriale, des planches de style, des exemples d’applications ou encore des guidelines photographiques et musicales.

Si cette plateforme est un véritable point de repère pour le déploiement de la stratégie marketing de contenus de la destination, elle est surtout le point de départ d’un projet innovant.

TOP 100 des expériences à vivre en Alsace

C’est lors d’un workshop aux côtés des offices de tourisme et des acteurs touristiques du territoire que 100 « things to do » en Alsace ont été identifiés. Incontournables, originales, riches en émotions ou en sensations, ces expériences reflètent la personnalité de l’Alsace et renforcent son authenticité et son excellence.

Réunies dans un livret et consultables par tous, elles doivent maintenant être illustrées en accord avec la plateforme créative : photos, vidéos, contenus éditoriaux, déclinaisons, …

Les phases de production, de l’ensemble des contenus, ont débuté en septembre 2019 et  vont se poursuivre sur une période de quelques mois. Ce projet d’envergure, qui mobilise des professionnels de la photographie, de la vidéo, de la communication, du tourisme ou encore des réseaux sociaux nécessite une organisation millimétrée.

Des contenus pour tous : 100 expériences dans une bibliothèque partagée

A terme, les 100 expériences seront mises à disposition de l’ensemble des acteurs du tourisme en Alsace par le biais d’une bibliothèque partagée. L’objectif de cette démarche est de renforcer l’identité de la destination en proposant des contenus mutualisés qui se basent sur un ton de voix commun.

Ce ton, plus proche et plus authentique, va permettre de dynamiser l’ensemble de l’image de la destination.  

En ce mois d’octobre, un aperçu des expériences proposées autour de la thématique œnologie & gastronomie :

  • « Sillonner la Véloroute du Vignoble d’Alsace » pour plonger au cœur de la période des vendanges
  • « Devenir vendangeur d’un jour » pour partager la passion des vignerons d’Alsace
  • « Tartiner sans scrupule » pour présenter une pâte à tartiner alsacienne
  • « Pédaler dans la choucroute » pour parler du plat incontournable
  • « Grimper jusqu’au grand cru » pour proposer une dégustation de vin au château de Kaysersberg

 

Rendez-vous sur la page Alsace Destination Tourisme - Pro pour tout suivre de près.

Téléchargement A télécharger

 
Haut
de page