Agenda

COVID-19 INFORMATIONS

ADT mobilisée à vos côtés !

La crise sanitaire actuelle est sans précédent et affecte tous les pans de l’économie mondiale.
Les entreprises du secteur touristique, notamment en France 1ere destination mondiale, sont d’autant plus fortement impactées avec un effondrement général dues aux mesures nécessaires de confinement pour endiguer l’épidémie.

Un plan de relance pour l'Alsace

Convaincue que « l’union fait la force », Alsace Destination Tourisme (ADT) anime une réflexion collective et mise sur des actions communes avec les offices de tourisme alsaciens, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ARTGE), la Marque Alsace et les Communautés d’agglomération pour préparer le rebond post-confinement. Seule la mutualisation des moyens et des ressources peut permettre de créer une stratégie qui a du sens et qui fait sens pour tous.

Réunions territoriales Relance Tourisme Alsace

A partir du 20 mai, des réunions territoriales ont été organisées par les Offices de Tourisme et ADT afin de présenter le fruit de ce travail collaboratif à l’ensemble des acteurs touristiques de leur territoire pour réunir encore davantage autour de cette démarche. 

[ En savoir plus ]

Les inspirations : créer et repenser l'offre touristique

La stratégie de relance portera bien entendu sur l'image de la destination mais également sur l'offre touristique si riche et diversifiée sur notre territoire.

Pour ce faire, une démarche de "design" de l'offre a été lancée par ADT et les Offices de tourisme en lien étroit avec leurs socio-pros. L'idée est simple : s'adapter et repenser notre offre en fonction des envies et besoins qui ont émergés suite au confinement et à la situation sanitaire. Un premier pas pour stimuler la consommation directe et indirecte sur nos territoires. 

Il s'agit donc à travers ces "Inspirations" à la fois de repenser l'offre touristique telle qu'on la présente pour séduire, rassurer et faciliter la découverte de l'Alsace par les locaux et des futurs visiteurs. 

Pour vous accompagner dans la conception et rédaction de vos inspirations, suivez le guide !

Stratégie nationale de déconfinement

Hotellerie, restauration, cafés et bars

Retrouvez les conseils, protocole sanitaire et informations pratiques destinés aux hôtels, restaurants, traiteurs, cafés, établissements de nuit, bowlings et loisirs indoor et thalasso.

 

Oenotourisme

Retrouvez les conseils, protocole sanitaire et informations pratiques liés à la filière oenotouristique

Hébergements chez l'habitant

Un nouveau guide relatif aux loueurs de meublés ou chambres d’hôtes, récapitulant les informations et liens utiles pour répondre aux propriétaires, ainsi qu’une première ébauche de consignes sanitaires pour la reprise de leur activité.

Visites d'entreprises

Pour encourager et aider les entreprises à réouvrir leurs portes aux publics et recevoir leurs visiteurs dans les meilleures conditions sanitaires, l’ART, l’ADT et l’ARIA Alsace ont travaillé en collaboration sur un guide des recommandations applicables à l'activité de visite d'entreprise.

S’appuyant sur plusieurs « Fiches métier » et protocoles officiels (issus du site du Ministère du Travail) ce guide donne des recommandations (bonnes pratiques, habitudes, comportements à adopter…) à mettre en œuvre pour faciliter la reprise de l’activité de visite des entreprises.

 

Musées et monuments

Un document d’aide à la réouverture a été réalisé par le service des musées de France – sous-direction de la politique des musées, en coordination avec le service du patrimoine. Il s’est appuyé notamment sur les documents de préparation de la reprise en cours d’élaboration dans les établissements nationaux sous tutelle de la direction générale des patrimoines, et sur les échanges les acteurs du secteur.

Le Ministère de la Culture met également à disposition sur son site web des guides d'aide à la reprise pour d'autres secteurs d'activité culturelle

 

Informations pratiques, mesures de déconfinement et points de situation concernant les départements alsaciens

Préfecture du Bas-Rhin : http://www.bas-rhin.gouv.fr/Actualites/Sante

Préfecture du Haut-Rhin : http://www.haut-rhin.gouv.fr/Actualites/Actualites-du-Prefet-et-des-Sous-Prefets/Coronavirus-COVID-19

Une subvention pour aider les PME et TPE à prévenir le Covid-19 au travail

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement.

Ameli Bas-Rhinhttps://www.ameli.fr/bas-rhin/entreprise/covid-19/une-subvention-pour-aider-les-tpe-et-pme-prevenir-le-covid-19-au-travail

Ameli Haut-Rhinhttps://www.ameli.fr/haut-rhin/entreprise/covid-19/une-subvention-pour-aider-les-tpe-et-pme-prevenir-le-covid-19-au-travail

Informations et soutien aux entreprises

Face aux impacts sur leur activité, des mesures de soutien immédiates aux entreprises ont été mises en place.

Nous vous proposons ci-après des liens vers des sites officiels sur lesquels vous trouverez des informations fiables et actualisées destinées aux entreprises impactées par le COVID-19
 

Le ministère du travail a édité des fiches conseils pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en oeuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail, dont certaines destinées aux commerces de détail, restauration et hotellerie. 

Vous pouvez vérifier votre éligibilité aux aides sur le portail national Plan Relance Tourisme. 

 

Annulation d'une réservation

L’ordonnance du 26 mars 2020 permet aux professionnels de tourisme de proposer à leurs clients la délivrance d’un avoir valable 18 mois, en lieu et place du remboursement, correspondant à la totalité des sommes versées lorsque le voyage ou le séjour ne peut être fourni en raison des mesures prises, compte tenu de l’épidémie du Coronavirus. 

Ce dispositif s’applique aux annulations intervenues entre le 1er mars et avant le 15 septembre 2020 inclus.

Plus d’infos sur les mesures propres au tourisme prises par le Gouvernement sur [ le site d’Atout France ]

 

 

Renouvellement des classements, labels et immatriculations

Les immatriculations, classements et labellisations, gérées par Atout France, qui devaient cesser leurs effets à compter du 12 mars 2020 demeurent valides jusqu’à nouvel ordre. Les professionnels concernés sont donc dispensés durant cette période exceptionnelle des démarches de renouvellement de leur immatriculation, de leur classement ou de leur labellisation (Vignobles & Découvertes).

Plus d’infos sur les mesures propres au tourisme prises par le Gouvernement sur [ le site d’Atout France ]

Posez vos questions sur AVIZERS ALSACE !

Alsace Destination Tourisme et les Offices de Tourisme se mobilisent pour accompagner facilement et orienter rapidement tous les acteurs du tourisme via Messenger.

#AvizersAlsace est un service de messagerie instantanée regroupant des professionnels issus d'Alsace Destination Tourisme et des Offices de Tourisme d'Alsace volontaires pour vous apporter des conseils personnalisés selon leur expertise.  

Ce service est mis à disposition de l'ensemble des acteurs touristiques alsaciens : posez votre question, un expert vous répondra ! 

Accédez à Avizers Alsace 

 

 

Veille tourisme & COVID-19

Alsace Destination Tourisme partage avec vous l’actualité touristique liée au COVID-19. Une revue de presse autour des mesures, de l’impact et des initiatives en France et ailleurs : pour s’informer et s’inspirer.

Accéder à la veille sur SCOOP-IT

Haut
de page