Agenda

PLAN DE RELANCE DU TOURISME EN ALSACE

Convaincue que « l’union fait la force », Alsace Destination Tourisme (ADT) anime depuis le mois de mars 2020 une réflexion collective et mise sur des actions communes avec les offices de tourisme alsaciens, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ARTGE), la Marque Alsace et les Communautés d’agglomération. Cette coordination vise à accompagner au mieux les prestataires touristiques et à préparer l’après-crise et son impact sur le tourisme qui perdurera de nombreux mois. Seule la mutualisation des moyens et des ressources permet de créer une stratégie qui a du sens et qui fait sens pour tous.

Réunions territoriales Relance Tourisme Alsace

A partir du 20 mai, des réunions territoriales ont été organisées par les Offices de Tourisme et ADT afin de présenter le fruit de ce travail collaboratif à l’ensemble des acteurs touristiques de leur territoire pour réunir encore davantage autour de cette démarche.

Les inspirations : créer et repenser l'offre touristique

La stratégie de relance portera bien entendu sur l'image de la destination mais également sur l'offre touristique si riche et diversifiée sur notre territoire.

Pour ce faire, une démarche de "design" de l'offre a été lancée par ADT et les Offices de tourisme en lien étroit avec leurs socio-pros. L'idée est simple : s'adapter et repenser notre offre en fonction des envies et besoins qui ont émergés suite au confinement et à la situation sanitaire. Un premier pas pour stimuler la consommation directe et indirecte sur nos territoires. 

Il s'agit donc à travers ces "Inspirations" à la fois de repenser l'offre touristique telle qu'on la présente pour séduire, rassurer et faciliter la découverte de l'Alsace par les locaux et des futurs visiteurs.&nbs

Pour vous accompagner dans la conception et rédaction de vos inspirations, suivez le guide !

Découvrir une sélection d'Inspirations sur le site web Visit Alsace 

Consulter le dossier de presse spécial "Inspirations"

Une démarche collaborative et partagée à l'échelle de la destination

Bien entendu la situation exceptionnelle et le confinement ont d'ores et déjà impacté durement notre secteur d'activité, les conséquences de cette crise sanitaire perdureront dans les mois à venir du fait des conséquences sociaux-économiques qu'elle engendrera. C'est pourquoi ADT a fait le choix d'inscrire et penser avec ses partenaires la stratégie de relance de la destination Alsace dans le moyen terme.

Afin de partager au mieux et avec l'ensemble des acteurs touristiques alsaciens : 

  • des workshops sont organisés avec les représentants et têtes de réseaux des différentes filières, 
  • un site web partage l'avancement de la démarche avec l'ensemble des acteurs touristiques ainsi qu'un kit de communication mis à disposition de tous permet de prendre part à la campagne en créant tous ensemble un effet de masse et la possibilité d'être tenu informé grâce à l'enewsletter dédiée à la stratégie de relance du tourisme en Alsace. 

Pour découvrir l'avancement de la Stratégie de communication de relance, télécharger le kit de communication et s'inscrire à l'e-newsletter 

 

https://www.relancetourisme.alsace

Accompagnée par une agence spécialisée dans le marketing territorial, la 1ère phase de la démarche de relance a été initiée début juin en étroite relation avec les territoires, collectivités et têtes de réseaux représentant les différents secteurs d'activités. Elle s'accompagne d'une campagne de communication estivale régionale : insertions et relations presse, affichage et media sociaux. 

Haut
de page