Agenda

Culture & savoir-faire

C’est en côtoyant des habitants, des artisans et des passionnés qu’on se rapproche un peu plus des fondements de l’identité alsacienne. Amoureux du territoire, ils livrent les secrets d’un savoir-faire unique et racontent une culture qui a traversé les époques. Par le biais de visites, d’événements et de rencontres, l’Alsace se vit intensément.

Experience 39 : S'étonner devant le Retable d'Issenheim au Musée Unterlinden

Découvrir pour la première fois le retable d’Issenheim est une expérience à la fois artistique et philosophique. Une forme de fascination pour ce chef-d’œuvre au réalisme quasi insoutenable. La représentation du corps du Christ, expression radicale de la souffrance, qui multiplie les artifices pour impliquer celui qui l’observe. Le retable est aussi fascinant parce qu’il pose des questions éternelles : l’art doit-il mettre en scène le réel ? Qu’est-ce que le beau ? Tous les goûts se valent-ils ? En attendant d’y répondre, sachez que le musée s’est agrandi récemment, que le retable a été restauré et que des artistes contemporains y sont invités lors d’expositions thématiques. Entre le chef-d’œuvre du début du XVIe siècle et les merveilles actuelles, il s’agit d’un immense voyage artistique.

 

Experience 47 : Rencontrer un potier qui modèle l’avenir à Soufflenheim

À la poterie Siegfried-Burger, le savoir-faire de l’artisan est étoffé, sublimé et enrichi grâce à des métiers de notre temps : des designers pour imaginer des formes audacieuses et des ingénieurs pour inventer des produits ultra-résistants. Au cœur du village de Soufflenheim, sur une terre d’excellence depuis des siècles, les poteries fabriquées et dessinées à la main, donnent un coup de jeune à nos intérieurs, à nos cuisines et à nos tables à manger. Pour s’en convaincre, il suffit de déambuler entre l’atelier, le tour et la boutique. À Soufflenheim, le geste ancestral du potier rime avec modernité.

 

Haut
de page