Agenda

FOOD & DRINK

En Alsace, l’esprit bistrot s’équilibre avec la finesse des tables étoilées.Dans les cuisines, on sublime les produits du terroir avec respect et audace. Sur la table, des vins et des bières au style affirmé viennent compléter ce voyage gustatif. Une explosion de saveurs à chaque dégustation.

Experience 1 : Partager un moment d'amitié autour d'une tarte flambée

Certains diront juste du fromage blanc, un peu d’oignons et des lardons. Pourtant la flammekueche, la tarte flambée alsacienne, est surtout un moment de gourmandise à partager en groupe. À peine sortie du four à bois, chacun attrape sa part avec les doigts, enroulant des morceaux encore fumants. Bien chaude, elle est encore plus savoureuse, légère et croustillante. Les connaisseurs l’accompagnent volontiers d’un verre de pinot blanc ou de pinot noir rosé. Certains restaurants la déclinent autour d’une spécialité locale, fromage de chèvre ou munster et même sucrée avec des pommes fondantes. Elle se consomme sans modération et même, à volonté, certains jours de la semaine.

Experience 4 : Brasser sa propre bière à la Saint-Pierre

Et si on fabriquait soi-même quelque chose que l’on aime ? C’est la promesse de cet atelier bière, organisé par la brasserie Saint-Pierre. Sympathiques, conviviales et sans pression, ces quelques heures permettent de franchir, en équipe, toutes les étapes de conception d’une bonne bière : choix des ingrédients, suivi de la fermentation et même impression des étiquettes. À la fin de l’exercice, c’est le moment de goûter les saveurs de sa mousse. Chacun repart avec ses bouteilles chez soi, sans oublier un petit kit de matériel pour s’entraîner à brasser à la maison.

Experience 5 : Explorer la bière sous toutes ses formes à la Villa Meteor

La visite de la brasserie s’avère être une plongée dans l’histoire du malt, de l’orge et du houblon, de la création du nectar mousseux et de ses secrets de fabrication. Bureaux, laboratoire et salle des alambics, on explore la grande maison qui résonne encore des pas de cette saga familiale. Dehors, on déambule dans le charmant jardin où poussent les matières premières indispensables à la conception de la bière. Justement, c’est le moment de goûter les produits de la brasserie. Une dernière étape gustative qui va réveiller nos papilles.

Rassurez-vous, même si la bière n’est pas votre boisson préférée, l’exercice s’avère surprenant. Aidé par le guide biérologue, on identifie arôme, texture et goût. La bière que l’on a trouvée amère au début se révèle étonnante après coup. Mais c’est déjà fini et on a encore une question qui nous presse « Toutes les bières moussent-elles ? »

Experience 6 : Se régaler avec les yeux et la bouche à la Villa René Lalique

C’est un rectangle de verre entouré d’arbres centenaires, une boîte de lumière qui éclaire le chemin vers des saveurs rares. Le restaurant gastronomique de la Villa René Lalique s’annonce comme une aventure de l’excellence dès la porte franchie. À peine sommes-nous attablés que nos repères visuels sont bouleversés. Sommes-nous dedans ou dehors ? Et s’il n’y avait ce mobilier élégant, cette vaisselle et ce lustre étincelants, on s’imaginerait aisément dans un tableau de Manet. Côté cuisine, l’expérience est aussi épatante. Le duo de chefs aime à jouer avec nos sens. Les tromper pour mieux les surprendre. S’amuser des contrastes entre ce que l’on contemple et ce que l’on mange. Rapidement l’éclat du bonheur se reflète dans les pupilles des convives. Quel éblouissement ! Une adresse lumineuse qui aurait séduit René Lalique.

Haut
de page