Agenda

Histoire & Patrimoine

Pensées pour protéger les villes et villages, ces splendeurs sont devenues de véritables lieux de partage et de rencontre : châteaux forts, cités médiévales, cités fortifiées, villes et villages au patrimoine surprenant, sites de mémoire... Un voyage aussi fascinant qu’émouvant.

Experience 65 : Revivre l’époque des chevaliers au château du Hohlandsbourg

Au château du Hohlandsbourg, l’histoire se vit comme un jeu ! D’abord, il faut compter avec la vue. Un vrai nid d’aigle ce château ; la vue à 360° permet aux chevaliers en herbe de distinguer les éventuels assaillants. Pour les enfants c’est le moment d’enfiler une robe d’époque ou un costume de combattant. Dans cette magnifique forteresse moyenâgeuse du XIIIe siècle, la plus grande d’Alsace, les enfants apprennent l’histoire en jouant. Les questions fusent de toutes parts à mesure que l’on explore le quotidien du château et de ses habitants : armement, combat, repas, habillement… Puis, la visite se prolonge à l’intérieur du château qui abrite un musée avec des objets datant de l’âge de bronze.

Experience 66 : Randonner vers un château et croiser le bonheur en chemin

En Alsace, les châteaux se comptent par centaines, du nord au sud. Ils se rejoignent tous par des chemins pédestres balisés. Certains sont haut perchés, au-dessus de la canopée et visibles au départ du parcours. Pour en découvrir d’autres, il faut marcher jusqu’aux derniers mètres pour, au détour d’un ultime virage, apercevoir enfin une silhouette. Parfois il faut cheminer à travers une forêt, longer un vignoble, remonter un cours d’eau ou côtoyer des pâturages verdoyants. À l’arrivée, le chemin parcouru et la vue fantastique nous emplissent de satisfaction.

Experience 70 : S’immerger dans la grande guerre au HWK

Pour commencer on rejoint la route des Crêtes, au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Là, perché en haut d’un piton rocheux, le Hartmannswillerkopf (HWK) marque l’endroit d’un chapitre dramatique de la Première Guerre mondiale où des milliers de soldats perdirent la vie. Pour comprendre au plus près cette histoire, un sentier pédestre scénographié parcourt ce champ de bataille et mène jusqu’à la croix sommitale qui éclaire la plaine d’Alsace. Puis il faut rejoindre le Monument national - esplanade et cathédrale souterraine - et le récent Historial franco-allemand de la Grande Guerre pour tenter d’expliquer ce que l’on a vu, les raisons qui ont mené à cette folie meurtrière. Mettre des mots sur les sentiments ressentis. De fait, ce haut lieu de mémoire, outre sa vertu pédagogique, se révèle aussi être un fort message de paix pour l’avenir.

Experience 73 : S’émouvoir de la vie du soldat au fort de Schoenenbourg

Au fort de Schoenenbourg, sur la ligne Maginot, des soldats vécurent une vie souterraine, à portée des canons de l’armée allemande. Accompagnés par un guide passionné et passionnant, nous descendons sous terre à une profondeur moyenne de 22 mètres, pour explorer les galeries, les dortoirs, les salles de commandement, les cuisines, l’infirmerie... L’itinéraire que nous empruntons est une immersion dans le quotidien de ces soldats. Rien de factice, de reconstitué, tout est vrai et seul le métal rouillé est une indication que le temps a passé. On imagine presque un soldat apparaître soudainement dans l’encadrement d’une porte. La visite terminée, après être revenu à la lumière du jour, on y voit plus clair sur la vie que menaient ces hommes.

Experience 74 : Visiter les fortifications de Neuf-Brisach en compagnie d’un guide costumé

Cette étoile offre un éclairage magnifique sur le Grand Siècle, le XVIIe. La citadelle de Neuf-Brisach, vue du ciel, est d’abord un monumental soleil à 16 branches. Pour explorer cette forteresse militaire considérée comme le chef-d’œuvre de Vauban, on se fait accompagner par un guide en costume d’époque. Cette immersion personnalise la visite qui devient une promenade, avec force de détails et d’anecdotes sur la vie quotidienne sous Louis XIV. Au fil de la balade, on comprend mieux les intentions de Vauban, génie des forteresses militaires. Et puis lentement la fin de la journée arrive. Éclairée par les derniers rayons du soleil, l’étoile de Neuf-Brisach, édifiée en grès rose des Vosges rougeoie autour de nous.

Haut
de page