Agenda

Made in Alsace

Indéniable. L’Alsace est une terre de caractère. Entre authenticité et convivialité, la culture alsacienne est une invitation à la fête et au partage. Dialecte, produits cultes, folklore et symboles font palpiter le cœur de ses habitants.

Experience 24 : Devenir apprenti boulanger à la Maison du pain d’Alsace

Cet élégant bâtiment construit dans le centre de Sélestat en 1522 a toujours appartenu à la confédération des Boulangers. Joliment rénovée, la maison abrite à l’étage un musée qui fourmille de détails sur l’histoire de la boulangerie et des artisans d’Alsace. Au rez-de-chaussée, tout le monde met la main à la pâte. Petits et grands roulent la pâte à brioche sous les doigts pour créer un boudin parfait qui deviendra un joli bonhomme. Un peu de jaune d’œuf passé au pinceau pour le rendu doré, le voilà déjà dans le four. Dans 30 minutes, il sortira tout chaud et on pourra le déguster autour de la table. Finalement, la recette du bonheur n’est pas plus compliquée.

Experience 28 : Plonger dans la vie d’un village alsacien de 1930 à l’Ecomusée d’Alsace

Bonne nouvelle, on peut passer sa journée au musée tout en profitant du grand air. Pour ce faire, prenons la direction de cet écomusée, qui s’avère être le plus vaste site muséographique en extérieur de France. Plus de 70 bâtiments méticuleusement reconstruits racontent chacun une histoire bien précise, un métier, une pratique, une tradition alsacienne. Au-delà de la pédagogie ludique qui émane de ce site, sachez que le premier sentiment qui domine, c’est qu’on ressent le charme intense d’un paysage que la modernité n’a pas modifié.

Haut
de page