Agenda

Noël

Les villes et villages s’illuminent, les senteurs épicées parfument les rues, les gourmandises garnissent les étals des marchés... En Alsace, la tradition de Noël se vit intensément dès la fin du mois de novembre. Les petits s’émerveillent tandis que les plus grands retrouvent leur âme d’enfant. Un conte de Noël grandeur nature.

Experience 13 : S’émerveiller au marché de Noël de Mulhouse

Le beau n’a de sens que lorsqu’il est partagé. Comme dans le centre de Mulhouse qui chaque année, pour le marché de Noël, habille ses plus beaux bâtiments d’une étoffe créée pour la circonstance. On se regroupe sur la place pour partager ses impressions autour de cette œuvre monumentale et discuter du motif qui est imaginé chaque année. Chacun donne son avis, on argumente, on échange, tandis que les habitués comparent aux années précédentes. Au fait, d’où vient cette idée conviviale qui a germé il y a une vingtaine d’années ? En réalité, c’est la ville qui a souhaité rappeler qu’elle était, dans le courant du XIXe siècle, la capitale mondiale du tissu imprimé.

Experience 17 : Savourer une soupe étoilée au marché de Noël de Strasbourg

Chaque semaine, les habitués de cette soupe étoilée échangent leurs impressions. Quel est donc le nom de cette cucurbitacée qui a mijoté ? Et ce goût si particulier ! Pour trouver les réponses, il suffit de rejoindre le stand, où, armé de sa grande louche, le chef sert les passants. En la dégustant, il nous révèle les secrets de sa soupe étoilée. Du coco citronnelle, quelques gouttes de riesling et quantité d’épices. En décembre, au marché de Noël de Strasbourg, sur la place Kléber, quatre chefs étoilés se relayent chaque semaine pour proposer leur soupe originale. Une initiative qui fait du bien à l’humain car les recettes de cette soupe étoilée financent des chantiers d’insertion. 4 chefs étoilés, 4 recettes de soupe originales...

Experience 18 : Savourer un Glühwein gourmand au marché de Noël d’Obernai

Au cœur du marché de Noël d’Obernai, le grand chaudron des Vignerons attire depuis longtemps les amateurs de Glühwein (le vin chaud) et de convivialité. Tradition oblige, ici, à Obernai, la recette est composée avec du vin blanc. Les amateurs pourront ainsi déceler à l’odorat et au goût une petite pointe d’acidité. Quant aux vignerons d’Obernai qui servent l’élixir réconfortant autour du grand chaudron, ils sont la promesse d’un moment de convivialité et de partage. Car on sait bien qu’au-delà de la couleur du vin, ce sont les saveurs des rencontres qui sont essentielles.

 

Experience 19 : Se promener dans la forêt enchantée à Altkirch

De l’étonnement, de l’enchantement, du fantastique, un brin de sortilège ou de magie... voici les ingrédients de la Forêt Enchantée d’Altkirch. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Dans le centre-ville, sont installés chaque année une trentaine de tableaux figuratifs qui racontent sous forme de scénettes, les contes et légendes du pays de Sundgau. Et c’est tellement prenant que les personnages et le décor semblent s’animer sous le jeu subtil des lumières. Au moment de se coucher, les enfants seront encore sous le charme des histoires contées par le guide et chacun s’endormira en rêvant de son personnage préféré.

Haut
de page