Agenda

Animation numérique de territoire

Une démarche partagée à l’échelle de la Destination Alsace

Une nouvelle mission a vu le jour ces dernières années au sein des Offices de Tourisme : l’animation numérique de territoire.

Dans les OT ayant opté pour cette orientation, les Animateurs Numériques de Territoire (ANT) sont chargés à la fois de sensibiliser les prestataires de leur destination aux enjeux numériques et de les accompagner de façon pragmatique dans l’utilisation des nouveaux outils et media sociaux.  

Alsace Destination Tourisme, en partenariat avec l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, coordonne cette démarche à l’échelle de l’Alsace et anime le réseau des Animateurs Numériques de Territoire alsaciens (ANT).

En soutenant, priorisant et mutualisant leurs actions, le nombre de prestataires accompagnés a augmenté depuis 2014 sur l’ensemble du territoire.

L’implication et l’engagement d’Alsace Destination Tourisme aux côtés des ANT répond aux objectifs suivants :

  • Favoriser la mutation des métiers du tourisme,
  • Veiller à l’e-réputation des entreprises
  • Et globalement améliorer la qualité de la présence numérique de la Destination Alsace.

 

Un diagnostic numérique de l’Alsace et de ses territoires

Dans le cadre de la Coordination, Alsace Destination Tourisme a développé un outil de diagnostic spécifique : Mon E-Mage.

Mis à disposition des ANT, cet outil leur permet de réaliser une photographie de l’état de maturité numérique de leurs prestataires et du territoire.

Le diagnostic numérique de territoire est établi à partir d’un questionnaire adressé par l’Office de Tourisme compétent à l’ensemble de ses acteurs touristiques :

Les prestataires répondent en ligne à 55 questions portant sur 8 thématiques (présence web, site internet, commercialisation et distribution, gestion de la relation client, outils numériques, multimédia, réseaux sociaux et gestion des avis clients)

Ce référentiel commun à l’ensemble des ANT et partagé à l’échelle de l’Alsace permet :

  • de définir localement le plan d’actions ANT adapté aux besoins identifiés ;
  • de comparer les résultats entre territoires et le cas échéant envisager la mutualisation d’actions sur des priorités identiques,
  • d’analyser les marges de progression individuelles des prestataires pour un accompagnement plus personnalisé,
  • d’agréger les diagnostics de territoire à l’échelle de la destination et permettre tous les 2 ans de donner les orientations à prendre au niveau de la Coordination Alsace pour soutenir l’économie touristique et les emplois en renforçant la visibilité des sites web touristiques.

La prochaine campagne de diagnostics numériques Mon E-Mage aura lieu en 2018.

 

Un centre de ressources pour les prestataires

La Coordination ANT menée par ADT et AAA a également permis la création d’un site web mutualisé www.ant.alsace. Véritable centre de ressources à destination des prestataires, les ANT y partagent :

  • conseils et des outils pour améliorer ses connaissances du e-tourisme,
  • contenu photos-vidéos,
  • bonnes pratiques pour la gestion de sites internet et réseaux sociaux,
  • agenda des événements numériques,
  • annuaire des ANT en Alsace etc.

Site www.ant.alsace

Contact

Contact Diana CILIENTO
Téléphone +33 3 88 15 45 85
E-mail diana.ciliento@adt.alsace

Haut
de page