Agenda

INFORMATIONS COVID-19 ET RELANCE

La crise sanitaire actuelle est sans précédent et affecte tous les pans de l’économie mondiale, et ce pour un long moment. Les entreprises du secteur touristique, notamment en France 1ere destination mondiale, sont d’autant plus fortement impactées avec un effondrement général dues aux mesures nécessaires pour endiguer l’épidémie. Dès le début du premier confinement, Alsace Destination Tourisme s'est investie et mobilisée pour apporter soutien, informations et animer des réflexions collectives avec les acteurs touristiques alsaciens.

Chers Partenaires vous trouverez ici, les informations relatives :

  • aux mesures d’urgences économiques et aides financières ;
  • au Plan de Relance du Tourisme en Alsace
  • aux bonnes pratiques en matière d’accueil des publics, vademecum et chartes, à destination des différents secteurs liés au tourisme, en dehors des périodes de confinement.

DEPUIS LE 9 AOÛT 2021 : ELARGISSEMENT DU PASS SANITAIRE

Depuis le 9 août, le « pass sanitaire » est obligatoire et s’applique pour :

  • les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les foires et salons professionnels et les séminaires professionnels ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.

A compter du 9 août, pour le Pass sanitaire "activités", le seuil de 50 personnes disparaît et le Pass sanitaire s'applique à l'ensemble des lieux de loisirs et de culture.

A COMPTER DU 30 AOÛT : EXTENSION DE L’OBLIGATION DE PASS SANITAIRE

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :

• les jeunes de 12 à 17 ans ;
• les salariés des lieux et établissements recevant du public.

Haut
de page