Agenda

Le tourisme en Alsace

En Alsace, le tourisme représente 22,4 millions en 2018, dont 14,8 millions de touristes, pour un chiffre d’affaires à 2,4 milliards d’euros. (source : ORTGE)

Mettre le touriste au cœur des préoccupations, répondre à la fois aux exigences des visiteurs et aux priorités de progrès des Conseils Départementaux, tel est le cadre d’action d’Alsace Destination Tourisme, avec pour priorités :

  • innover pour permettre à l’Alsace de conserver une position enviée parmi les destinations touristiques
  • contribuer à un aménagement durable du territoire, équilibré et adapté aux pratiques de consommation touristiques et à l’offre locale
  • susciter et accompagner les initiatives en conseillant les acteurs touristiques publics et privés dans leurs stratégies et projets
  • promouvoir la destination et dynamiser la mise en marché et la commercialisation de l’offre des territoires

Partenaires locaux et nationaux

Atout France 

Atout France contribue au développement du tourisme français et poursuit cet objectif par le biais de différentes missions : expertise en ingénierie touristique, amélioreration de la qualité de l’offre, promotion de la destination France forte de son réseau de bureaux implantés à travers le monde.

Site web : www.atout-france.fr

ADN Tourisme

ADN Tourisme est née le 11 mars 2020 du regroupement des trois fédérations nationales historiques des acteurs institutionnels du tourisme, Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions. 

En associant ainsi les trois échelons territoriaux, ADN Tourisme fédère, au niveau national, les forces conjuguées de près de 1 300 structures métropolitaines et ultramarines (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme) représentant 800 millions d’euros de budget et 12 000 salariés.

Site web : www.adn-tourisme.fr

La Maison de l'Alsace à Paris

Située sur la plus belle avenue du monde, pour les entreprises alsaciennes, la Maison de l’Alsace est un lieu de rencontre privilégié, une adresse exceptionnelle « sérieusement conviviale » ! Différents espaces de travail sont disponibles pour des réunions, formations, séminaires, workshops, conférences, événementiels etc.

Site web : www.maisonalsace.paris

L'Agence Régionale du Tourisme Grand Est 

L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ARTGE) a pour mission de mettre en oeuvre la stratégie de la région Grand Est définie par le Schéma Régional Directeur du Tourisme 2018-2023. La stratégie régionale s'appuie sur 5 destinations touristiques et 6 filières thématiques. 

Site web : www.art-grandest.fr

L'Observatoire Régional du Tourisme Grand Est

L'ARTGE assure, au travers de l’Observatoire Régional du Tourisme (ORT), l’observation économique des territoires et de la fréquentation touristique à l’échelle des 5 destinations de la région. L'ORT met à disposition des données utiles à l'ensemble des acteurs touristiques : chiffres clés du tourisme, analyses sur l'offre, études de fréquentation, fiches marchés sur les clientèles etc.

Site web : https://observatoire.art-grandest.fr

Les Offices de Tourisme d'Alsace et ResOT Alsace

Partenaires locaux incontournables, ils accompagnent étroitement les prestataires de leur territoire, paraticipent au bon accueil des visiteurs tout au long du cycle du séjour et renseignent la base de données d'informations touristiques, le LEI Alsace, sur laquelle s'appuient les sites web touristiques alsaciens.

ResOT Alsace fédérent et représentent les offices de tourisme. Il administre et gère également le LEI Alsace. 

Site web : www.resot-alsace.fr

La CCI Alsace Eurométropole

Acteur majeur pour les entreprises alsaciennes, la CCI Alsace Eurométropole s’investit pour favoriser le développement économique de son territoire. Elle accompagne au quotidien les entrepreneurs, entre autres du secteur de l’hôtellerie-restauration, en matière de création ou transmission d'entreprise, gestion financière, juridique, formation etc. 

Site web : www.alsace-eurometropole.cci.fr

Voir aussi

Haut
de page