PierreleXplorateur

Le classement, une invitation à la qualité

Pour répondre aux exigences croissantes des clientèles touristiques, le classement des hébergements et plus particulièrement des meublés est un gage de qualité indéniable. Preuve d’un amour de l’accueil et d’un service pensé et adapté au visiteur, il permet de se distinguer et de rassurer le client. 

L'offre de locations du Grand Est est située à 45,3% en Alsace. Cette offre alsacienne est elle-même constituée de 80% de meublés qui affichent des notes moyennes de satisfactions de 4,74 / 5. En Alsace, accueillir est un art.

 

Parlez-vous classement ?

Les meublés de tourisme classés sont répartis dans l'une des catégories désignées par un nombre d'étoiles croissant, de 1 à 5 étoiles en fonction de critères fixés par un tableau homologué par arrêté du 24 novembre 2021 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 fixant les normes et la procédure de classement des meublés.

 

En savoir plus

Quel logement peut être classé ?

Pour prétendre au classement, au-delà d'être propre et en parfait état, un logement meublé, d’une pièce d’habitation destiné à accueillir une ou deux personnes, doit avoir une surface minimale de 9 m2 lorsque la cuisine est séparée ou au moins 12 m2 lorsqu’il existe un coin cuisine.

Pourquoi être classé ?

En classant son meublé, l'hébergeur bénéficiera :

  • D’une reconnaissance officielle et d’une cohérence nationale et internationale de la qualité de sa location ;
  • D'un abattement fiscal plus intéressant (selon le statut, se renseigner auprès du centre des impôts) ;
  • De l’assurance pour les clientèles d’un niveau de qualité du logement et la garantie de la conformité à des normes et des équipements ;
  • De la promotion par le biais des organismes de tourisme locaux, départementaux et régionaux ;
  • De la possibilité d’apposer un panonceau réglementaire (payant) agréé par le Ministère du Tourisme
  • De la possibilité d'être agréé "Prestataire Chèque-Vacances" auprès de l’ANCV
Clevacances-C.DUMOULIN

Comment être classé ? 

  1. Pour obtenir le classement, l'hébergeur devra répondre aux normes définies par l'arrêté et détaillées dans le guide de contrôle disponible sur www.classement.atout-france.fr. Une fois les équipements vérifiés et l'hébergement préparé, l'hébergeur pourra commander la visite dans la catégorie souhaitée, auprès d’un des organismes présents dans la région ( voir liste ci-dessous)
  2. L’organisme visite le logement pour contrôler la conformité aux normes
  3. L’organisme remet, dans un délai d’un mois à compter de la date de visite, le certificat composé :
    + D’un rapport de contrôle
    + De la grille de contrôle
    + De la décision de classement délivrée par l'organisme qui a effectué la visite de classement.
  4. L'hébergeur dispose de 15 jours à compter de la réception de ce certificat pour refuser le classement proposé. A l’expiration de ce délai, le classement est acquis pour 5 ans.

Organismes accrédités pour les classements de meublés de tourisme

Et auprès d’ADT, ça donne quoi ? 

Alsace Destination Tourisme a  été agréée pour effectuer les visites de contrôles des meublés de tourisme sur son territoire de compétence (voir les normes de classement et les conditions de visite dans le guide d’information propre à l’agence). 

Elle offre la possibilité de commander une visite par courrier à l’aide du bon de commande ou par internet sur le service de commande en ligne.

Tarifs de la visite 

Contact

Sandrine SEHR Chargée de missions - Service démarches qualité, marques et labels
Aurore GUTHLEBEN Chargée de mission fleurissement & cadre de vie, conseils, qualification de l'offre - Service démarches qualité, marques et labels

Pour en savoir plus