Riquewihr © Quentin Gachon
Riquewihr © Quentin Gachon
Quentin Gachon

Zoom sur le Système d’Information Touristique

LEI, le Système d’Information Touristique de la destination Alsace

Outil territorial créé en 1997, le Système d’Information Touristique (SIT - LEI) regroupe les informations de l’ensemble de la destination Alsace. Les offices de tourisme alsaciens ainsi que les prestataires, sites, mairies... recensent et mettent à jour toutes les informations pratiques de leurs secteurs dans cette base de données régionale. Géré et administré par Alsace Destination Tourisme, le SIT - LEI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats et d’enrichir en contenus plus de 300 sites web, bornes, applications ou encore brochures.

Lez Broz

Le SIT, késako ?

Véritable base de données régionale, le Système d’Information Touristique, plus communément appelé SIT Alsace - LEI, rassemble l’ensemble des informations de l’offre alsacienne. Au service des acteurs touristiques et des visiteurs, il permet de développer les services d’accueil et de promotion de la destination. Il offre notamment une large visibilité en alimentant les sites web de la destination, des institutions territoriales, des sites touristiques, de certains portails nationaux ainsi qu’en servant de support à la Gestion de la Relation Client Alsace. Les offices de tourisme l'utilisent également au quotidien pour renseigner les visiteurs au travers de listes éditées sur mesure en réponse aux besoins des clients.

INFRA - ADT

Un développement mené par les utilisateurs

Le SIT Alsace, financé par la Région Grand Est, est géré et administré par ADT. Sa gouvernance est aujourd’hui assurée par le “Club utilisateurs“ qui regroupe l’ensemble des partenaires (ADT, OT, sites touristiques, etc.) qui souhaitent y participer.

Il a en charge de :

  • Identifier les attentes et besoins de terrain, proposer les actions pour y répondre et estimer un chiffrage afférent
  • Traduire les orientations en actions opérationnelles
  • Mener les consultations et développements nécessaires
  • Evaluer les résultats

Une coopération forte avec les offices de tourisme

Majoritairement utilisé par les offices de tourisme, tant dans la saisie des données que l’affichage des informations, le LEI relève d’un fort partenariat entre chaque acteur. Bien que la gestion et maintenance de la base de données et la mise à disposition en open-data des données alsaciennes sur la plateforme nationale Data Tourisme soit du ressort exclusif d’ADT, elle collabore main dans la main avec chaque équipe dans :

Muhazdinata - fr.freepik.com

Les avantages et plus values du SIT Alsace

En plus de recenser l’offre touristique alsacienne et de disposer d’une base de données qualitative, le LEI offre aussi de nombreux autres avantages pour les acteurs touristiques et partenaires :

  • Evénements, restaurants, hébergements, etc. : il est possible d’afficher sur de nombreux site web des données issues du LEI grâce une marque blanche
  • Qu’importe les besoins (liste de manifestations, annuaire d’établissements etc.) le LEI permet de générer des éditions automatisées à partir de ses données.
  • Les informations renseignées dans le LEI sont visibles sur des centaines de sites touristiques et de partenaires. En 2021, rien que sur les 3 sites de destination, on comptabilise près de 20 000 fiches vues, plus d’1,6 million consultations totales des fiches et 95 000 clics sur les liens. 

Un canal de choix pour valoriser son activité.

Les Droners

DATAtourisme : l’information touristique alsacienne accessible en open data

En charge de la gestion et de l’administration du SIT - LEI Alsace, Alsace Destination Tourisme est également fournisseur de données auprès de DATAtourisme. Cette plateforme nationale vise à faciliter l’accès à l’information et à l’offre touristique. Elle rassemble les flux de données des différentes bases de données touristiques territoriales et met à disposition les informations en open data via un point d’accès unique. L’open data permet de promouvoir les attractions et services, tout en offrant aux visiteurs des recommandations utiles sur les activités de loisir. Cartes, parcours, agenda le spectre des utilisations possibles est large. 

Contacts

Jean-François BAAS Directeur adjoint Mission Attractivité - Responsable SIT & GRC Alsace
Sophie MEYER Chargée de mission SIT & GRC - Mission attractivité alsace

Plus d'information