Sunny Studio

Développer l'innovation au service des projets des acteurs du tourisme alsacien

Parlez-vous innovation ?

Usité depuis de nombreuses années dans l’industrie, le terme d’innovation manque parfois de clarté. Qu’est-ce-que l’innovation dans le tourisme ? Qu’est-ce qui est vraiment innovant ? Comment innover de façon utile ? Quels enjeux pour une structure, un territoire ? Autant de questions auxquelles Alsace Destination Tourisme tente d’apporter des éléments de réponse. 

L’innovation revêt plusieurs visages, elle n’est pas seulement technologique, elle peut aussi être stratégique, participative ou encore environnementale. Motivée par une recherche constante d'amélioration de l'existant, elle vise à proposer quelque chose de différent, elle encourage à sortir de sa zone de confort. Pour accompagner ses partenaires dans le « premier pas », ADT endosse le rôle de facilitateur et propose des méthodes de travail innovantes à base d’intelligence collective. Elle favorise ainsi l'essor de projets ambitieux sur des terrains d’expérimentation répondant aux besoins du territoire et surtout de ses clientèles

StartupStockPhotos

Construire un pont entre les acteurs

Forte de son expertise touristique, ADT se positionne aujourd’hui comme une passerelle créant du lien entre les différentes parties prenantes de cet écosystème spécifique : 

  • Les acteurs du tourisme d’Alsace et plus spécifiquement les prestataires de loisirs (sites, OT, PNR...)
  • Les entrepreneurs innovants (start-ups, sociétés existantes, créateurs de solution...)
  • Les réseaux d’innovation (incubateurs, accélérateurs, labs...)

En structurant un service dédié aux porteurs de projets alsaciens, ADT renforce son rôle de conseil auprès des acteurs du tourisme. Sur la base d'exemples concrets, de solides réussites et de moments de rencontres entre les différentes parties prenantes, elle vise à insuffler une dynamique de mouvement, faire naître l’envie et rassurer. En « vulgarisant » l’innovation, elle devient accessible et à la portée de tous. 

Amelie Mourichon - Unsplash

Le pouvoir des autres

L’ouverture d’esprit, l’empathie et la curiosité sont des ingrédients indispensables à la création de projets innovants. Les échanges et les rencontres nourrissent la curiosité des acteurs touristiques et font naître des idées novatrices, des envies audacieuses. Le réseau et la pluralité des acteurs jouent un rôle essentiel dans les diverses missions de l’innovation : transmission d’informations, veille des tendances mutualisées, compréhension des attentes, mise en complémentarité… Aussi, ADT investie de nombreux écosystèmes et intervient sur différents niveaux outre la mise en relation des réseaux Start Up et acteurs du tourisme :

  • Participation à l'organisation d'événements
  • Intervention dans les appels à projets
  • Mentorat
  • Partenariat avec les réseaux d'entrepreneuriats locaux, régionaux, nationaux, et transfrontaliers (incubateurs, accélérateurs, et labs)

Quels avantages ?

O. Kanstinger

Pour un site touristique ? 

Pour les sites touristiques, ADT est un contact de confiance dans l’apprentissage de l'innovation et plus spécifiquement l'innovation dans le tourisme. A force d’échanges individuels ou collectifs sur les attentes, défis, limites et moyens à disposition des sites, ADT propose un programme d’actions pas à pas, sur mesure. Ensemble, il s’agit donc de s’orienter vers les bonnes questions, définir au plus juste le besoin puis dessiner la solution en adéquation et enfin la mettre en relation avec des personnes clés pour faire grandir, pérenniser l’activité et l’attractivité de l’offre. 

Pour nous, innover réside aussi dans l’art d'apporter des réponses à des questions qui n’ont parfois pas encore été posées.

Pour une start-up

Pour les start-up, ADT offre une vision à 360° sur le monde du tourisme et une sensibilisation à ses spécificités. Forte d'un bon réseau d'acteurs du tourisme et consciente de certaines marges de progrès, elle est garante de la pertinence d’une solution en la mettant en adéquation avec les manquements identifiés par les acteurs du tourisme. La capacité de l’agence à confirmer le potentiel touristique d'un projet d'innovation, à informer sur les réseaux d'incubation ou d'accélération, orienter vers les bons contacts (notamment pour la dimension juridique et économique à prendre en compte) viendra consolider les jeunes projets. D’autre part, ADT offre l’opportunité de prototyper les projets pour une expérimentation en Alsace et de les confronter à la réalité du terrain en faisant appel à une communauté de testeurs volontaires alsaciens. Les projets déjà plus engagés dans leur processus de maturation bénéficieront ainsi d’une nouvelle dimension et d’une marge de progression parfois insoupçonnée. Forte d’un réseau constitué de pépinières, d’incubateurs, d’organismes de transformation numérique, ADT offre aux start-up un espace d’interactions, répondant à leur besoin de complémentarité, source d’enrichissement mutuel. 

Laetitia Lacote Patchguard

En tant que Start up, nous ne fonctionnons pas comme une autre entreprise. Nous proposons un service innovant, non connu. Grâce à l’aide précieuse de mon interlocutrice à ADT, Diana Ciliento, mon concept a beaucoup plus de poids pour le présenter et en montrer les avantages aux sites touristiques. De plus, en débutant dans ce secteur, c'est assez compliqué de trouver les coordonnées des directeurs ou des responsables des différents sites. Diana a pu me mettre directement en relation avec eux. Elle comprend le fonctionnement d'une start up et fait très bien le lien entre le besoin et la demande. Je suis sûre que sans son aide, je n'aurais pas pu proposer mon service en Centre Alsace cet été !

Zoom sur

La mensuelle de l'innovation :

1 heure, 1 invité & le champ des possibles. Pour Alsace Destination Tourisme, il est essentiel de soutenir toutes les dynamiques du changement qui ont un impact positif sur le tourisme en Alsace. Avec « La mensuelle de l'innovation », ADT donne rendez-vous à ceux qui portent des projets, cherchent des solutions ou encore des mentors dans le domaine du tourisme. Ce moment d'échanges, en visio, permet d'aborder toutes les formes d'innovation et de mettre de nombreux acteurs en relation. A raison d’une fois par an, la mensuelle de l'innovation se matérialise et offre la possibilité à ses participants de se rencontrer physiquement : Le grand marché des petits producteurs de l’innovation. 

Keep in touch

Vous êtes porteurs de projet et souhaitez prendre contact avec nous ? Le formulaire ci dessous est à votre disposition :

Innovation
Etes vous accompagné sur la structuration de votre projet ?
Taille de téléchargement maximum : 10 Mo

Contact

Diana CILIENTO Chargée de mission innovation & facilitatrice en intelligence collective - Service diagnostic, conseil et accompagnement de projets

Pour en savoir plus