Beblenheim
Beblenheim
Quentin Gachon

Des stratégies plurielles et complémentaires au service du territoire

Pour une dynamique touristique Alsace 

Pensée et déployée pour répondre aux deux ambitions « Rêver d’Alsace » et « Vivre ses rêves en Alsace », la stratégie de développement touristique pour l’Alsace est le fruit d’un grand projet pour la destination et son rayonnement touristique. 

Les axes de cette politique touristique, définis par la Collectivité européenne d’Alsace en relation étroite avec Alsace Destination Tourisme, s’inscrivent en cohérence avec le Schéma Régional de Développement Touristique et se construisent avec l’ensemble des acteurs locaux : élus, institutionnels et professionnels du tourisme. Tous réunis autour d’objectifs et d’enjeux partagés, ils s’unissent pour renforcer l’attractivité du territoire.

Parce que l’Alsace dispose d’un terreau particulièrement riche en acteurs, énergies positives et en initiatives créatives, la stratégie de développement touristique se recentre sur des thématiques puissantes et emblématiques pour la destination tout en étudiant de manière prospective les attentes des clientèles et des cibles.

Les Droners

Les orientations stratégiques pour la destination Alsace

Des thématiques d’excellence, définies avec l’ensemble des acteurs du territoire, guident le plan d’action d’Alsace Destination Tourisme ainsi que les chantiers et défis d’avenir.
Ces « atouts » reflètent l’offre touristique des territoires d’Alsace et mobilisent acteurs privés, associatifs et publics : la randonnée, le vélo, la montagne, le bien-être, la gastronomie, l'œnologie, les châteaux et l’humanisme rhénan.
Le traitement des thématiques est constamment adapté aux modes de consommation des clientèles cibles et aux nouvelles aspirations touristiques. Plus que des tendances, ces données dictent la direction d’Alsace Destination Tourisme, en accord avec les ambitions politiques affichées.

Émergence de nouveaux comportements socio-touristiques

Le monde touristique implique plusieurs secteurs d’activités. Faisant partie intégrante des actes de consommation, le tourisme est sensible aux évolutions sociétales, écologiques ou encore économiques. 

Alsace Destination Tourisme s’engage à décliner une stratégie en accord avec ces nouvelles pratiques et besoins en :

C.Fleith

Des cibles marketing clairement identifiées 

La stratégie marketing mise en œuvre par Alsace Destination Tourisme, à l’échelle de la destination, vise deux types de marchés :

Une approche tactique

Les campagnes de communication grand public menées par ADT se basent sur deux approches distinctes et complémentaires : l’affinitaire d’un côté avec l’ultra personnalisation des contenus et des canaux, et l’approche dite « de masse » de l’autre pour faire rayonner l’Alsace auprès d’un public plus large. Cette stratégie s’applique également aux actions de promotion vers le grand public. 

ADT se base sur 6 profils clients, des « personas », clairement définis pour mettre en œuvre l’approche affinitaire : les bons messages aux bonnes personnes via les bons canaux.

En savoir plus

Sites web Alsace
Sites web Alsace

Quand la stratégie prend vie

Les filières et thématiques développées par Alsace Destination Tourisme sont valorisées par le biais de marques telles que Visit.Alsace, Massif des Vosges, Alsace à vélo, Alsace terre de châteaux forts et Meet in Alsace.
Toutes ont un plan d’action distinct et une stratégie de communication individuelle.

En savoir plus

 

Pour aller plus loin