Des projets financés par l’Europe
Grâce à la mobilisation de financements au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), Alsace Destination Tourisme renforce sa capacité d’action en faveur du développement touristique, et donc économique, pour plus de cohésion entre les territoires.
Ainsi, grâce au soutien financier de l’Union Européenne, ADT a pu développer deux programmes d’actions
majeurs : l’un au bénéfice des châteaux forts d’Alsace ; l’autre du Massif des Vosges.
Le programme d’actions Patrimoine castral
Depuis une quinzaine d’années, Alsace Destination Tourisme a amorcé le développement et la structuration du réseau d’acteurs du patrimoine castral. Un patrimoine riche hérité du passé et vulnérable face au temps. Au milieu de la forêt vosgienne, ces véritables sentinelles de pierre veillent du haut des crêtes autrefois sur les terres de leur Seigneur.
L'ambition stratégique du développement touristique de ce patrimoine s’inscrit dans une nécessité d’assurer à long terme la préservation du patrimoine castral alsacien, améliorer la visibilité des châteaux, développer une offre touristique ainsi qu’un programme de manifestations ; de concevoir des outils de médiation permettant une visite différente, une expérience ludique et des animations expérientielles avec un degré d'interactivité renforcé.
Grâce au soutien financier de l’Union Européenne, la mise en réseau des acteurs et le développement d’un programme d’actions pluriannuel en faveur de la mise en tourisme des châteaux forts ont pu se concrétiser.
Le programme d’actions 2021, porté par ADT, a été financé grâce au soutien de l’Union Européenne pour un montant total de 190 492 €.
4 leviers d’actions
La structuration d’un réseau de bénévoles à l’échelle de la destination pour favoriser les échanger et mutualiser des actions à destination du grand public
Le développement d’une offre touristique autour des châteaux en lien avec les Offices de Tourisme et gestionnaires de sites, notamment au travers d’un programme de manifestations diverses, l’accompagnement à la mise en tourisme d’ateliers participatifs aux chantiers de préservation des ruines
La communication et la promotion des châteaux forts d’Alsace avec l’ambition qu’ils soient à moyen terme associés pleinement à l’image de l’Alsace
La diffusion des flux de visite en s’appuyant sur un ensemble de châteaux forts matérialisés à travers un itinéraire dénommé la Route des Châteaux et Cités Fortifiées d’Alsace.
Les actions soutenues par l’Europe
Le projet utilise l’univers du « gaming» et les codes du fantastique pour promouvoir au travers d’un film interactif 360° les châteaux du massif des Vosges au travers d’un jeu immersif d’aventures en réalité augmentée.
Un voyage dans l’Histoire, teinté de contes et légendes, dont l’utilisateur est le héros. Une quête ponctuée d’énigmes à résoudre et de choix à faire qui décideront de la suite de son aventure. Le joueur évolue virtuellement dans un décor épique et fantastique tourné dans dix châteaux fortifiés alsaciens.
Le jeu “Age of Castles”, disponible en trois langues (FR - DE - EN), est téléchargeable sur smartphone via AppStore et Google PlayStore
Alsace Destination Tourisme dispose également de casques de réalité virtuelle afin de proposer cette expérience aux visiteurs des salons et événements auxquels elle participe.
Organisées dans le cadre de l’événement de la Collectivité européenne d’Alsace « Les Portes du Temps », ces animations visent à faire rêver d’Alsace en proposant une médiation renouvelée qui lie légendes, fantastique et expériences immersives inédites dans les châteaux.
ADT a organisé :
- six soirées de vidéo-mapping aux châteaux de Fleckenstein, Kaysersberg et Ferrette,
- l'installation de dômes géodésiques avec projection de films à 360° dans neuf châteaux du Massif des Vosges : Fleckenstein, Lichtenberg, Haut-Barr (Saverne), Wangenbourg, Pierre Percée, La Petite Pierre, Kaysersberg, Wineck et Landskron.
Avec ces films tournés par drone, l’ensemble du réseau et chacun de ses membres disposent de supports de promotion innovants et adaptés à la promotion du patrimoine médiéval et des châteaux d'Alsace et du Massif des Vosges.
Le projet a permis d’acquérir une banque de photos de qualité sur les quatre saisons. Ces nouvelles images permettent d’illustrer au mieux la thématique dans ses différents supports et outils de communication, qu’ils soient dématérialisés ou non. Elles sont destinées prioritairement au grand public, français ou international, pour faire rêver des châteaux du Massif des Vosges.
Contact
Le programme d’actions Massif des Vosges
Depuis l’engagement structuré des partenaires touristiques du Massif des Vosges en 1985 et formalisé dans le cadre du Contrat de Destination « Massif des Vosges » 2015-2019, le Massif confirme sa position de véritable destination touristique, susceptible même de constituer le creuset d’un nouveau modèle économique de tourisme durable en montagne.
Pour que la destination « Massif des Vosges » reste attractive et concurrentielle, les partenaires ont souhaité maintenir et encourager la dynamique initiée dans les années 1980 pour la période 2020-2022, dans un esprit d’amélioration continue de la stratégie touristique actualisée : le Massif des Vosges se caractérisant comme une montagne habitée, façonnée par la nature et par l’Homme, riche d’un patrimoine exceptionnel et à proximité immédiate de pôles urbains majeurs.
Alsace Destination Tourisme en sa qualité de partenaire du Collectif du Massif des Vosges met en œuvre un programme d’actions au bénéfice de la destination.
Le programme d’actions 2021, porté par ADT, a été financé grâce au soutien de l’Union Européenne pour un montant global de 206 250 €.
Objectifs stratégiques
Accroître la notoriété du Massif des Vosges, en tant que destination touristique nationale et internationale d’excellence et rendre son image plus visible au travers notamment de sa marque et de son positionnement de destination « Tourisme durable »
Accroître l’attractivité touristique « quatre saisons » de la montagne dans le sens d’un développement plus durable et plus intégré
Favoriser la création et le maintien de l’emploi localement, en portant une attention particulière à l’emploi saisonnier et à la pluriactivité
Accroître les retombées économiques sur tous les territoires du massif, en développant, parallèlement à la clientèle d’excursionnistes, une clientèle de séjour.
Les actions soutenues par l’Europe
Adhésion au réseau des Grands itinéraires pédestres français pour la « Traversée du Massif des Vosges » pour permettre une mutualisation des actions de promotion et un échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les grands itinéraires qui maillent le territoire français (séminaire en visioconférence par exemple).
Certification « Leading Quality Trail – Best of Europe » (LQT) depuis plusieurs années, ADT a rejoint le réseau informel des itinéraires certifiés et a participé à leurs différentes actions.
Edition du Topoguide de la Traversée du Massif des Vosges : réalisé en coédition par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et celle du Club Vosgien, le topoguide valorise ce parcours mythique de 430 km du Nord au Sud du Massif des Vosges.
ADT, chef de file de la filière Itinérance au sein du collectif Massif des Vosges, a mis en oeuvre une campagne de communication pour assurer la promotion de cette offre et plus particulièrement de la Traversée du Massif des Vosges, seul itinéraire français labellisé « Leading Quality Trail - Best of Europe ».
Marché France (mai à juillet 2021) : campagne multi-canal :
- Presse : double page dans le magazine GEO
- Digital : Outdooractive (newsletter dédiée, posts et stories) et Ogury (banners)
- Social media : campagne social ads sur les comptes Facebook et Instagram du Massif des Vosges
L’ensemble des actions digitales et social media dirigeait vers le site web du Massif des Vosges, sur une page d’atterrissage dédiée
Marché Allemagne (septembre 2021) :
- Presse : publi-rédactionnels dans les magazines Wandermagazin et Outdoor.
La campagne s’est poursuivie en 2022 avec des actions complémentaires sur les marchés allemand et belge.
Réalisation de flyers et d’affiches « Une ferme / Une randonnée ! »
Le document présente des balades d’1H à 2H au départ de chaque ferme-auberge du Massif des Vosges. Les circuits mettent en valeur les points de vue, curiosités naturelles et culturelles autour de chaque ferme-auberge. La Fédération du Club Vosgien ainsi que les associations locales et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges ont participé au projet.
Une affiche par établissement reprenant l’itinéraire idoine a également été réalisée.
Développement du site web
La mise en ligne du nouveau site internet en français est le fait marquant du programme 2021. Initiée en 2020, la refonte du site internet quadrilingue Massif des Vosges a pour but à la fois de séduire en s’appuyant sur la nouvelle ligne éditoriale « Montagne buissonnière » et de faciliter la préparation des séjours. Le site s’appuie sur les trois Systèmes d’Information Touristiques du territoire et sur les données de la plateforme Outdooractive sur laquelle ADT fait remonter les itinéraires de sports de pleine nature. Le montant consacré à la refonte couvre les frais de développement technique et graphique, de traduction et de rédaction web. La refonte du site internet a été conduite en mode projet, de façon collaborative et participative avec les référents et partenaires du collectif Massif des Vosges.
Poste de chargé(e) de communication digitale
ADT assure la gestion et l’animation du site web, des réseaux sociaux et de la newsletter grand public du Massif des Vosges. Le poste est géré administrativement par ADT qui met à disposition ses locaux et les moyens de fonctionnement nécessaires à son activité. ADT facilite, dans la mesure de ses moyens, la coordination fonctionnelle entre le chef de projet Massif des Vosges et le webmaster.
Au sein du collectif Massif des Vosges, Alsace Destination Tourisme a en charge les relations presse sur le marché allemand depuis 2020. ADT collabore pour cette mission avec l’agence Ducasse Schetter Public Relations.
Chaque année, un plan rédactionnel et une stratégie de relations presse avec des actions et des thématiques bien définies sont élaborés par ADT et l’agence partenaire, en lien avec collectif Massif des Vosges, notamment :
- Un service de conseil et un suivi presse quotidien avec la prise en charge directe et automatique des requêtes des journalistes,
- La rédaction et l’envoi régulier de communiqués de presse aux médias germanophones (3 communiqués par an),
- L’organisation d’accueils presse individuels (5 par an)