Bartosch Salmanski

Alsace Destination Tourisme est l'agence touristique de la Collectivité européenne d’Alsace

  • ADT

Un organisme pour le tourisme en Alsace 

Alsace Destination Tourisme est missionnée par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) pour mettre son expertise et ses compétences au service des professionnels et des territoires alsaciens. 

Avec l’Alsace comme territoire d’intervention privilégié,  Alsace Destination Tourisme agit également comme partenaire historique et engagé au bénéfice du développement touristique du Massif des Vosges et comme interlocuteur actif au niveau transfrontalier. 

En tant que comité départemental du tourisme, Alsace Destination Tourisme (ADT) assure le développement et la promotion touristique, conformément aux termes de l’article L.132-1 du Code du Tourisme et de la Loi Alsace du 2 août 2019.

Bartosch Salmanski
Nathalie KALTENBACH Présidente d’Alsace Destination Tourisme

L’amour des territoires, la compréhension de leur évolution au fil des siècles, l’attention prêtée aux spécificités locales et aux talents des habitants sont de puissants moteurs pour faire vivre une destination touristique. 

Lorsque ce goût pour le local s'exprime avec passion, il devient fédérateur et générateur d'énergies.

L'esprit ADT

Complémentaires à la volonté d’agir dans l'intérêt général et à la mise en œuvre de la politique touristique de la Collectivité européenne d’Alsace, ces valeurs constituent l'ADN d’Alsace Destination Tourisme. Elles animent chacun des collaborateurs qui veillent à les partager avec l’ensemble des partenaires. Ces valeurs reflètent, aussi et surtout, un profond attachement au territoire et à son identité clairement définie dans le cadre de la Marque Alsace.

100kmautour.com

Une compétence partagée

La loi « Alsace » du 2 août 2019 a donné à la Collectivité européenne d’Alsace la compétence de promouvoir l’attractivité touristique de son territoire en France et à l’étranger.

Agissant pour le compte de la CeA, elle confère spécialement à ADT la mission d’animer et de coordonner l’action des collectivités territoriales et des autres acteurs concernés (publics et privés), en cohérence avec le Schéma régional du tourisme et des loisirs.

Le tourisme est un domaine de compétences partagées entre différents niveaux de collectivités territoriales : tous agissent ensemble pour la destination France et ses territoires.

Marc LEVY Directeur général

Agence de développement et de promotion touristique, ADT réalise les missions qui lui sont confiées au titre de la loi Alsace du 2 août 2019, en application du Code du Tourisme et grâce aux moyens de la Collectivité européenne d’Alsace. C’est une équipe technique dotée de compétences professionnelles, d’expertises solides et de savoir-faire éprouvés qui est mobilisée au service des acteurs des territoires, en proximité et en accompagnement des prestataires de service qui accueillent concrètement les visiteurs en Alsace et dans le Massif des Vosges.

100kmautour.com

Les missions de la structure

Alsace Destination Tourisme porte l’ensemble de la dynamique touristique de la destination et fédère l’ensemble des acteurs alsaciens qui y contribuent autour de 3 missions stratégiques : 

  • Promotion et développement de l’image de la destination Alsace en France et à l’étranger 
  • Communication des valeurs de l’Alsace, tant vers le grand public que vers les acteurs et entreprises touristiques  
  • Animation de réseaux partenaires et développement de l’offre

C’est autour et au bénéfice de ces 3 missions que l’équipe d’ADT est organisée.

Architectes du paysage touristique alsacien

Goodway