Lez Broz

Le tourisme, secteur majeur en Alsace

Le tourisme, secteur phare en Alsace

Le tourisme représente un secteur économique majeur en Alsace avec plus de 22 millions de visiteurs en 2018 pour un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros. Un domaine essentiel pour lequel Alsace Destination Tourisme œuvre au quotidien en termes d’innovation, d’accompagnement et de promotion de la destination auprès des clientèles locales, nationales et internationales.

Le tourisme en Alsace en quelques chiffres (2019 - ORT) : 

Top 10 des lieux de visite en 2019

  • Les Droners

    Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

    2 176 000 visiteurs (gratuit avec comptage)
  • C.FLEITH

    Bateaux-promenades de Strasbourg

    785 144 visiteurs
  • Leonid Andronov - Adobe Stock

    Château du Haut-Kœnigsbourg

    561 652 visiteurs
  • ADT

    Mont Sainte Odile

    414 647 visiteurs (gratuit avec comptage) 
  • Thierry Lubar - Adobe Stock

    Montagne des Singes

    330 188 visiteurs
  • OTC Mulhouse et sa région

    Parc zoologique et botanique de Mulhouse

    325 537 visiteurs
  • Bartosch Salmanski

    Cité de l’Automobile

    206 081 visiteurs
  • Natzwiller-Struthof-centre-européen-du-résistant-déporté
    Natzwiller-Struthof-centre-européen-du-résistant-déporté
    OTVB- Kayser

    Centre Européen du Résistant Déporté

    200 427 visiteurs
  • D. Levêque

    Musée Unterlinden

    186 167 visiteurs
  • Le Vaisseau

    Le Vaisseau

    183 371 visiteurs
  • Un nouveau tourisme dans le Grand Est

    Depuis 2019, la stratégie touristique de l’Alsace est développée de façon complémentaire avec celle de la région Grand Est. Portée par l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est, cette dernière se concentre sur 6 filières signature et les 5 destinations du territoire. Une nouvelle dimension territoriale également prise en compte par l’Observatoire Régional qui fournit des études et analyses à l’échelle du Grand Est.

    Chiffres clés

    Cyril Mazarin - Unsplash

    La France, 1ère destination touristique mondiale

    Le tourisme représente un secteur majeur de l’économie nationale. La France était d’ailleurs, avant la crise sanitaire, la première destination touristique mondiale en termes de visiteurs accueillis. La crise mondiale a profondément bouleversé le secteur et modifié la façon de voyager en tendant aujourd’hui vers un tourisme plus local et responsable.

    Le tourisme en France en quelques chiffres clés :

    • 116 millions de nuitées d’hôtel (2021 - Insee)
    • 54% des visiteurs privilégient les destinations de proximité (ADN tourisme - été 2021)
    • 9 séjours sur 10 se sont déroulés en France en été 2021 (ADN Tourisme)
    Bartosch Salmanski

    Des organismes aux fonctions complémentaires

    Le développement touristique territorial est interdépendant des différents organismes chargés de la mise en œuvre des politiques touristiques régionales et nationales. Zoom sur leurs fonctions et champs d’action : 

    • Atout France est en charge des opérations de promotion nationale, en collaboration avec les collectivités territoriales et les partenaires concernés
    • L’ART GE travaille de pair avec ADT pour mener à bien les politiques régionales à l’échelle du Grand Est et de la destination Alsace
    • Alsace Destination Tourisme est chargée de l’élaboration, de la promotion et de la commercialisation de produits touristiques pour la destination Alsace, avec les partenaires du territoire.
    • Les offices de tourisme œuvrent en réseau, à travers le RésOT, pour échanger, construire et apporter une cohérence dans la promotion et l’accueil de chaque territoire.

    Parlez-vous tourisme ?

    Quelques définitions pour mieux comprendre les principaux indicateurs de l’étude de fréquentation touristique :

     

    Un solide réseau de partenaires

    D. Lett

    ADN Tourisme

    Née le 11 mars 2020 du regroupement des trois fédérations nationales historiques des acteurs institutionnels du tourisme, Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions. En associant ainsi les trois échelons territoriaux, ADN Tourisme fédère, au niveau national, les forces conjuguées de près de 1 300 structures métropolitaines et ultramarines (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme) représentant 800 millions d’euros de budget et 12 000 salariés.

    ADN Tourisme

    Huỳnh Phạm So Ny

    La Maison de l'Alsace à Paris 

    Située sur la plus belle avenue du monde, pour les entreprises alsaciennes, la Maison de l’Alsace est un lieu de rencontre privilégié, une adresse exceptionnelle « sérieusement conviviale » ! Différents espaces de travail sont disponibles pour des réunions, formations, séminaires, workshops, conférences, événementiels etc.

    Maison de l'Alsace à Paris

    Bartosch Salmanski

    La CCI Alsace Eurométropole

    La CCI Alsace Eurométropole est un établissement public piloté par 30 chefs d’entreprises bénévoles et élus pour 5 ans. Elle représente les 90 000 entreprises de l’industrie, du commerce et des services en Alsace. Elle participe activement au développement de l’économie locale.

    CCI Alsace Eurométropole