ifeelstock - Adobe Stock

L’Alsace, destination tourisme d’affaires

Alsace, terre d’événements

Meet in Alsace est la marque dédiée au tourisme d’affaires et réunit sous sa bannière les 3 villes congrès Strasbourg, Colmar et Mulhouse et Alsace Destination Tourisme. Le but ? 

Au-delà de Strasbourg, capitale européenne et berceau des institutions, c’est toute l’Alsace qui jouit d’une position centrale, au cœur de l’Europe. Elle est facilement accessible en avion grâce aux aéroports de Strasbourg et l’EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg mais aussi par les réseaux ferroviaires, fluviaux et routiers. 

Les récents événements ont contraint les organisateurs d’événements business à revoir leur fonctionnement. Les infrastructures alsaciennes ont su s’adapter et innover en répondant aux défis actuels et proposant des formats hybrides, des événements "à taille humaine" et des équipements agiles.

C. Recoura-OTC Mulhouse et sa région

Une offre qui fait sens

L’Alsace bénéficie d’une large offre d’infrastructures adaptée aux événements d’affaires, aux congrès ou encore aux réunions. Strasbourg, Colmar et Mulhouse proposent un condensé de lieux d’exception comme le Palais de la Musique et des Congrès, le musée Unterlinden ou encore la Cité du Train. En complément, de nombreux acteurs proposent des prestations uniques pour l’organisation de séminaires et d’activités de team building. 

Les membres du collectif MIA apportent des réponses sur-mesure et de nombreux conseils pour l’organisation d’événements d’affaires. Des besoins qui vont de paire avec l’offre touristique de la destination. En effet, 83% des clients d’affaires ont le projet de revenir en Alsace en tant que visiteurs (source ORT - 2015). Une tendance majeure pour laquelle la valorisation de l’offre touristique globale représente un enjeu pour ADT et ses partenaires.

31 Photography

Le collectif au cœur de la stratégie 

Plus qu’une marque, Meet in Alsace est avant tout un collectif dont l’objectif vise à la réussite d’événements d’affaires en Alsace en mutualisant les moyens. Composé des bureaux des congrès de Strasbourg, Colmar et Mulhouse, et d’Alsace Destination Tourisme, il a pour but de promouvoir et communiquer de façon harmonieuse sur la richesse de l’offre, développer une image plurielle et dans l’air du temps de la destination, renforcer le positionnement des villes et maximiser l’apport d’affaires.

Communication à 360°

The Blue Rider - Adobe Stock

La promotion sous la bannière Meet in Alsace

Salons, éductours, accueils d’entreprises, de nombreuses opérations de promotion sont organisées tout au long de l’année. Sous la bannière Meet in Alsace ou en collaboration avec l’ART GE sous la marque Meet&Connect, ces actions visent à rendre visible Meet in Alsace dans les grands rendez-vous nationaux et européens dédiés au tourisme d’affaires. 

Zoom sur l’Odyssée de l’Alsace

Une vidéo réalisée par Alsace Destination Tourisme, en partenariat avec l’Ircad pour inspirer et séduire une cible tourisme d’affaires internationale et participer au rayonnement de l’Alsace et de l’excellence de ses savoir-faire.

Contacts

Véronique LOECKEN Responsable du service promotion, marketing et éditions
Laure HERRMANN Responsable du service communication et relations presse