

Les villes et villages fleuris en Alsace

La réputation de l’Alsace fleurie n’est plus à faire, les touristes ont bien en tête l’image d’une Alsace colorée grâce à un fleurissement soigné et varié.

Le fleurissement peut s’exprimer à la fenêtre comme au balcon, sur la façade comme en pied d’immeuble, au jardin et jusque dans les potagers et les vergers.
Plus que la quantité de fleurs, c’est le choix des végétaux, l’originalité des compositions et leur entretien qui font la qualité du fleurissement.
Riche de 60 ans d'histoire, le label "Villes et Villages Fleuris" mobilise à ce jour près d'un tiers des communes françaises. L’Alsace, pionnière, est à l’origine de la mise en place du concours de fleurissement.
Nombreuses sont les communes qui participent chaque année à la campagne départementale du fleurissement : elles travaillent activement sur des enjeux d’esthétique et de développement durable associant la qualité de l'accueil, le respect de l'environnement et la préservation du lien social.

En Alsace, c’est avec l’aide de ses habitants que chaque quartier, ville et village se rend accueillant.
Le cadre de vie devient encore plus agréable et la patrimoine bâti est ainsi valorisé.
Départements fleuris
En 2016, le département du Bas-Rhin a obtenu le label « Département Fleuri » pour la 5ème fois consécutive.
Le département du Haut-Rhin, après avoir été détenteur du label de 1988 à 2011, a renouvelé sa candidature et s'est vu attribuer le label en novembre 2018 et pour une durée de cinq années.
Les deux départements font partie du club prestigieux des 22 Départements Fleuris français.