Pour le développement d’une offre touristique adaptée

Une marque inclusive pour le tourisme 

La marque d’Etat Tourisme & Handicap (T&H) a défini plusieurs critères d’accessibilité et d’accueil pour garantir et faciliter l'accès aux loisirs, activités et lieux de villégiature, aux personnes en situation de handicap et leurs accompagnants, dans la plus grande autonomie possible.

Créée en 2001 par le secrétariat d’Etat chargé du tourisme, la marque Tourisme & Handicap est une propriété du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.  

Riquewihr © Quentin Gachon
Riquewihr © Quentin Gachon
Quentin Gachon

ADT, pleinement engagée

En Alsace, ADT est chargée de conseiller les porteurs de projets dans leur démarche de mise en accessibilité de leurs structures, puis de procéder à l'évaluation sur site à partir de critères édictés par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et l’Association Tourisme et Handicaps.

ADT organise et anime la commission territoriale d’attribution de la marque. 

Par ailleurs, elle apporte son expertise et alimente les groupes de travail et de réflexion sur l’accessibilité mis en place par les instances nationales (ADN Tourisme).

Tristan Vuano

Obtenir la marque Tourisme & Handicap 

La marque T&H est une démarche volontaire du prestataire pour passer du « pouvoir accueillir » au « vouloir accueillir ». 

Pour obtenir la marque, les prestataires doivent respecter les critères des cahiers des charges de référence et valider à minima deux familles de handicap.

Le dispositif Tourisme & Handicap est encadré par des documents contractuels téléchargeables sur le site de Tourisme & Handicap : la plateforme de référence pour l’ensemble des démarches en ligne.  

ADT à vos côtés

Support
Support
Jacob Lund - Adobe Stock

Une marque qui a du sens et qui donne du sens 

La marque Tourisme & Handicap s’adresse aussi bien aux hébergeurs, aux restaurateurs et aux entreprises qu’aux sites de visite et offices de tourisme. Tous les acteurs du tourisme alsacien peuvent candidater et s’engager, volontairement, dans la démarche avec l’accompagnement d’Alsace Destination Tourisme. 

Pour les labellisés, les avantages sont multiples : 

  • Une reconnaissance des efforts en faveur de l’accessibilité
  • Une information fiable sur les 4 grandes familles de handicap
  • La garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins des personnes en situation de handicap

Les grandes étapes 

Pour obtenir la marque Tourisme & Handicap ou dans le cadre d’un renouvellement, prenez contact avec Alsace Destination Tourisme qui procédera à votre inscription sur l’Application de gestion des marques nationales du tourisme (AMNT). Le suivi de votre dossier se fera ensuite via cette application. 

Une fois la visite d’évaluation effectuée, votre dossier sera présenté à la commission territoriale qui validera, ou non, l’attribution pour 2, 3 ou 4 familles de handicap.

La marque est ensuite délivrée pour 5 ans, justifiée par une notification de la DGE. 

Une plaque peut être louée auprès de l’Association Tourisme et Handicaps : 200 € HT à renouveler tous les 5 ans.

Plus d'informations

Contacts

Sabine NAEGEL Assistante thématique - Service coopérations et réseaux de territoire
Sandrine SEHR Chargée de missions - Service démarches qualité, marques et labels
Charline DELHAUTAL Chargée de mission qualité et accessibilité sites de visite - Service qualité, marques et labels