Le Grand Banquet, l’Alsace célèbre l’Année de la Gastronomie

  • Gastronomie

Le samedi 25 juin se déroule l’événement « le Grand Banquet » qui accueillera locaux et touristes au cœur de la Capitale alsacienne et européenne pour un moment gourmand et convivial avec une vue remarquable sur la Cathédrale de Strasbourg.

Une vitrine de la Gastronomie en Alsace

Sous l’impulsion d’Alsace Destination Tourisme, la Ville de Strasbourg a répondu favorablement à l’appel d’ADT pour coorganiser un évènement estival dans la capitale alsacienne dans le cadre de l’Année de la Gastronomie et en faire une vitrine de la Gastronomie en Alsace.

Le Grand Banquet aura lieu le samedi 25 juin de 11h à 17h, place Kléber à Strasbourg.
Deux grandes tables de 75 mètres nappées aux couleurs de l’Alsace accueilleront les convives dans une ambiance “stammtisch” typique de chez nous.

Une dizaine de restaurateurs strasbourgeois partenaires de l’opération ainsi que les Brasseurs d’Alsace seront présents pour régaler les visiteurs avec des spécialités alsaciennes ou d’ailleurs… On voyage plus loin en Alsace et l’Europe à Strasbourg se vit jusque dans l’assiette !

Découvrir le Grand Banquet sur Visit Alsace

L’Année de la Gastronomie

Initiée par le Président de la République en octobre 2021 et parrainée par le Chef Guillaume Gomez MOF, l’Année de la Gastronomie a pour objectif de soutenir l’ensemble des filières de la gastronomie ainsi que leurs professionnels : producteurs, artisans et restaurateurs.

Un appel à projets national a été lancé par l’Etat en partenariat avec les CCI. Encadré par une Charte des valeurs et rythmé par les saisons, il vise pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire et est ouvert ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics.

Alsace Destination Tourisme a répondu à cet appel à projets et déposer un dossier pour inscrire Le Grand Banquet dans la programmation de la Saison 3 Eté de l’Année de la Gastronomie.

Une thématique, une dynamique

Le Grand Banquet s’inscrit dans le cadre de la thématique d’excellence « Savourer les étoiles et les millésimes d’Alsace » de la Stratégie Alsace animée par Alsace Destination Tourisme.

A l’instar de l’opération « Dégustons l’Alsace », « Les Dîners Insolites » ou « Le Fascinant WE », « Le Grand Banquet » entre dans un programme annuel d’animations autour de la Gastronomie en Alsace. Mis en œuvre par ADT, il s’appuie sur un réseau d’acteurs locaux issus des différentes filières : restaurateurs, producteurs, viticulteurs, brasseurs etc.

Une approche concrète pour donner vie et renouveler l’image de la Gastronomie, faciliter la coopération entre les acteurs et cultiver ensemble l’identité d’une Alsace gourmande, conviviale et surprenante.

 

auteur

Marie-Jo SIMON RESPONSABLE DU SERVICE DÉMARCHES QUALITÉ, MARQUES ET LABELS