Stammtisch
Stammtisch
Bartosch Salmanski

Le Stammtisch des réceptifs d’Alsace

En Français, ce mot alsacien peut se traduire par « la table des rencontres ». Autrement dit, un espace où l’on discute, on échange et on partage avec ses pairs.

C’est sur ce principe que sont organisés les Stammtisch ADT à destination des structures alsaciennes qui exercent une activité d’agence de voyages.
Pour travailler en proximité, ces moments de rencontres et d’échanges sont exclusivement ouverts aux agences réceptives alsaciennes qui programment la destination Alsace, pour des étrangers ou des locaux, et qui se chargent d’accueillir une clientèle de groupes ou d’individuels touristiques. Le groupe de travail est constitué d’acteurs privés et de quelques offices de tourisme. 

Ensemble, ces acteurs locaux se retrouvent autour des problématiques, enjeux et défis de leur profession pour trouver des solutions et poursuivre leur évolution.

Stammtisch ADT
Stammtisch ADT
Bartosch Salmanski

Le format des Stammtisch

Deux à trois fois par an, Alsace Destination Tourisme organise et anime une journée ou une demi-journée dédiée aux agences réceptives alsaciennes avec au programme : un moment d’échanges au sein du groupe, qui compte entre 10 et 25 participants selon les sujets à l'ordre du jour, ainsi que la visite d’un lieu spécifique et/ou la découverte d’une nouveauté sur le territoire. 

Comme dans le cadre d’un éductour, le groupe de réceptifs alsaciens profite d’informations techniques et bénéficie de visites pointues tournées vers l’expérience client proposée par le site touristique. 

Les thèmes abordés et les lieux visités tout au long de l’année sont discutés et choisis par l’ensemble du groupe, en collaboration avec ADT.  

Rencontres stammtisch
Rencontres stammtisch
Bartosch Salmanski

 Les objectifs des Stammtisch

En créant ces rencontres, Alsace Destination Tourisme veut permettre aux agences réceptives alsaciennes de : 

  • Créer une synergie entre professionnels issus du même domaine, resserrer les liens et garder le contact 
  • Se rencontrer et de se connaître, quelle que soit la taille de la structure 
  • Partager et découvrir les nouveautés du territoire et l’actualité du monde touristique 
  • Profiter d’informations pouvant faciliter leur quotidien 
  • D’évoquer des sujets qui préoccupent la profession 
  • De s’adapter aux mutations provoquées par la pandémie

Zoom sur la législation

Une agence de voyages - un voyagiste - un tour-opérateur est « une entreprise qui commercialise des prestations de services et des produits de voyages, de séjours, de croisières et de loisirs.»
Ainsi, l’activité d’opérateur de prestations touristiques est soumise à une réglementation stricte qui impose, notamment, de disposer d’une immatriculation, d’une garantie financière, d’une assurance responsabilité civile, …
Pour aller plus loin, consultez les documents créés par ADT.

Expertise Stammtisch
Expertise Stammtisch
Bartosch Salmanski

ADT, une partie intégrante de la synergie

Initiés par Alsace Destination Tourisme, les Stammtisch ont évolué au fil des années pour davantage se spécialiser et permettre aux professionnels de disposer d’une approche plus technique et d’une expertise métier dans chacune de leurs réflexions. 

ADT anime et coordonne ces rencontres, de la création de l’invitation à l’animation du groupe en passant par le lancement de certains chantiers

Andrey Popov

Focus sur les visio Stamm’

Depuis le début de la crise sanitaire, ADT a maintenu le contact avec l’ensemble du groupe par le biais des « Visio Stamm ». Ces rencontres virtuelles ont permis de développer des présentations autour de certaines thématiques de la destination comme l’itinérance, la mémoire, l’œnotourisme ou encore le bien-être.
Ce format en distanciel s’inscrit dans la durée puisqu’Alsace Destination Tourisme souhaite le faire perdurer parallèlement aux rencontres sur le terrain.

Contact

Fabienne FESSLER Chargée de relations presse germanophones & relations transfrontalières - Service communication et relations presse