Lez Broz

La Route des Vins d’Alsace labellisée « Vignobles & Découvertes »

Une dynamique collective

En Alsace, le label Vignobles & Découvertes regroupe aujourd’hui plus de 400 acteurs engagés dans le développement et la valorisation de prestations et de produits œnotouristiques qualifiés. 

Portées par Alsace Destination Tourisme, de nombreuses actions dédiées aux partenaires labellisés sont régulièrement mises en place en termes de promotion et de communication, de projets de développement ainsi qu’au niveau de l’animation de réseau. Une démarche collective qui repose notamment sur une dynamique forte avec les offices de tourisme de la Route des Vins, le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace et l’ADIRA-Marque Alsace.

Stammtisch ADT
Stammtisch ADT
Bartosch Salmanski

Un réseau aux nombreux avantages

Pour valoriser leur engagement et les aider dans leur développement, Alsace Destination Tourisme propose de nombreux outils aux acteurs engagés dans la démarche Vignobles & Découvertes : 

  • Mise à disposition d’outils de développement et de promotion : des études, des fiches conseils, des kit de communication
  • Rencontres entre les acteurs via des ateliers, des formations, des workshops
  • Valorisation des labellisés sur des supports de communication, en ligne, et dans le cadre d’accueil de presse
  • Organisation d’événements exclusifs tels que le Fascinant Week-End
Lez Broz

Le Fascinant Week-end, l'événement du label Vignobles & Découvertes

Sur une initiative menée en Auvergne Rhône-Alpes depuis quelques années et organisé pour la première fois en Alsace en 2020, le Fascinant Week-End Vignobles & Découvertes a lieu chaque année au mois d’octobre et s’inscrit dans une dynamique nationale.
L’objectif ? Valoriser la diversité et la richesse des activités œnotouristiques labellisées et offertes sur la Route des Vins d’Alsace. 

Entre dégustations, sites magnifiques, activités insolites et vignerons passionnés, c’est le rendez-vous œnotouristique à ne pas manquer.

En lien étroit avec la fédération nationale Vignobles & Découvertes, cet événement est à l’initiative d’Alsace Destination Tourisme. Il est organisé en partenariat avec les offices de tourisme de la Route des Vins d'Alsace, le CIVA, l’ART Grand Est, l’ADIRA et la marque Alsace.

Lez Broz

Organiser un événement exclusif

Dans le cadre du Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes, véritable vitrine de l’œnotourisme, Alsace Destination Tourisme et les offices de tourisme accompagnent les acteurs labellisés à structurer leurs offres pour proposer aux visiteurs des activités de qualité et diversifiées.
ADT gère aussi l’ensemble de la campagne de communication afin d’assurer une belle visibilité à l’événement auprès des entreprises, des partenaires et du grand public qu'il fédère.

En 2023, la Route des Vins d’Alsace célèbre ses 70 ans !

70 ans, quelle belle occasion pour renforcer l’attractivité et la visibilité de cet itinéraire mythique en France ! Comme à chaque grand anniversaire, de nombreux projets et initiatives marqueront le passage dans cette nouvelle décennie.

Max Coquard - Best Jobers

L’œnotourisme, une filière phare en Alsace

Coordonné par Alsace Destination Tourisme, l’œnotourisme est un axe phare qui connaît un fort développement dans les dernières stratégies touristiques pour l’Alsace.

Au cœur de cette véritable filière stratégique, une importante dynamique est portée et partagée par les parties prenantes qui se retrouvent au sein d’un « Comité Technique Œno ». Animé par Alsace Destination Tourisme, il rassemble des acteurs venus des univers du tourisme et du vin : les OT de la Route des Vins d’Alsace, le CIVA, le SYNVIRA, les négociants et caves coopératives, l’ART GE, l’ADIRA , la Marque Alsace et enfin les collectivités (CeA et Région Grand Est).
L’objectif : travailler de concert au développement et à la promotion de l’œnotourisme en Alsace.

Créateur d’événements

Motivée par ces synergies et pour célébrer les 60 ans de la Route des Vins d’Alsace, ADT lança le « SlowUp Alsace » en 2013 : un événement inédit qui invite les visiteurs à découvrir à pied, à vélo ou à roller la Route des Vins d’Alsace sur un itinéraire fermé à la circulation motorisée. Ce grand rendez-vous a lieu chaque année, le 1er dimanche de juin.
Une journée qui est également marquée par de nombreuses animations tout au long du parcours.

Contacts

Margot JONCKHEERE Chargée de mission gastronomie, œnotourisme et tourisme brassicole - Service démarches qualité, marques et labels
Marie-Jo SIMON RESPONSABLE DU SERVICE DÉMARCHES QUALITÉ, MARQUES ET LABELS