Agenda

Les Villes et Villages fleuris en Alsace

Affiche fleurissement Alsace

La réputation de l’Alsace fleurie n’est plus à faire, les touristes ont bien en tête l’image d’une Alsace colorée grâce à un fleurissement soigné et varié.

En Alsace, c’est avec l’aide de ses habitants que chaque quartier, ville et village se rend accueillant, que le cadre de vie est encore plus agréable et le patrimoine bâti se met en valeur.

Le fleurissement peut s’exprimer à la fenêtre comme au balcon, sur la façade comme en pied d’immeuble, au jardin et jusque dans les potagers et les vergers. C’est le choix des végétaux, l’originalité des compositions et leur entretien qui font la qualité du fleurissement et non la quantité de fleurs.

Riche de plus de 50 ans d'histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise à ce jour près d'un tiers des communes françaises. L’Alsace a été à l’origine de la mise en place du concours de fleurissement et a toujours été pionnière dans l’évolution du fleurissement. Nombreuses sont les communes qui participent chaque année à la campagne départementale du fleurissement : elles travaillent activement sur des enjeux d’esthétique et de développement durable associant la qualité de l'accueil, le respect de l'environnement et la préservation du lien social.

Téléchargement A télécharger

Le Bas-Rhin, département fleuri

En 2016, le Bas-Rhin a de nouveau obtenu le label « Département Fleuri » et ce, pour la 5ème fois consécutive.

Au même titre que les communes s'inscrivent dans la démarche de labellisation « Ville ou Village Fleuri », les départements ont la possibilité de candidater tous les 5 ans au label « Département Fleuri » auprès du Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

 

Contact

Contact Marie Barbero
Téléphone 03 88 15 45 68
E-mail marie.barbero@adt.alsace

Contact Isabelle SCHWOB
Téléphone 03 89 20 45 86
E-mail isabelle.schwob@adt.alsace

Haut
de page