

Savourer les étoiles et millésimes d’Alsace
L’Alsace en gastronomie
La Gastronomie en Alsace intègre les acteurs de la cuisine, de la table, des vins et des bières, des produits locaux, de leur production à leur transformation. L’Alsace propose une riche diversité allant de l’auberge à la haute-gastronomie, et notamment une belle concentration d’établissements étoilés. Alsace Destination Tourisme répond au besoin d’échanges entre les acteurs du réseau et oriente la démarche autour de la définition d’une stratégie touristique de la Gastronomie en Alsace. Trois grands axes de développement ont été retenu faisant l’objet de groupes de travail dédiés :
- L’accompagnement des acteurs (charte, formation, sensibilisation, etc.)
- Les démarche structurantes
- Les animations et évènementiels
Cette dynamique, partagée et co-construite, repose sur des valeurs fortes (qualité, diversité, inventivité, authenticité…). Elle porte également une ambition commune, celle d’affirmer la Gastronomie alsacienne comme filière d’excellence économique et touristique.

Un solide réseau d’acteurs
Afin de travailler avec efficacité et sur la base d’une démarche participative concertée, les acteurs se réunissent en Comité de Pilotage et Comité Technique, animés par ADT et accompagné par :
- UMIH - Groupement des Hôteliers Restaurateurs, Chefs d’Alsace, Etoiles d’Alsace
- Chambres consulaires : CCI, CMA, CA - Bienvenue à la Ferme
- ARIA Alsace, Alsace Qualité - SAPT, AVCA, Interprofession Fruits et Légumes d’Alsace, l’APDMAA : Association pour la Promotion et le Développement des Marques Alsaciennes SA - SAPT
- CIVA, Brasseurs d’Alsace
- ADIRA / Marque Alsace
- Rectorat / CEFPPA Illkirch
- Collectivité européenne d’Alsace
- Région Grand Est
Cas pratique
La thématique d’excellence « Savourer les étoiles et les millésimes d'Alsace » s'illustre par des événements majeurs tout au long de l’année. Tant à destination du grand public que de la cible professionnelle. Ils ont pour volonté commune de faire briller la gastronomie alsacienne !
L’Oenotourisme au coeur de l’identité Alsacienne
L'œnotourisme est l’essence de l’identité de l’Alsace, il fait partie des fondamentaux. Pour Alsace Destination Tourisme, l’objectif du développement de cette filière vise d’une part, à valoriser l’offre et assurer sa visibilité pour augmenter la consommation touristique (hébergement, restauration, achats divers et autres activités) et d’autre part, à faire découvrir le produit final, à savoir le vin, en vue de sa consommation et achat.
Pour maintenir la compétitivité de la destination sur cette filière, il est primordial pour ses acteurs d’innover à travers des nouveaux produits, réinventer l’offre et l’adapter aux clientèles cibles dont les attentes évoluent et enfin accompagner les démarches qualité autour du label « Vignobles & Découvertes». C’est pourquoi ADT accompagne et anime une dynamique de réseaux en relation étroite avec les institutionnels des mondes du vin et du tourisme, associant notamment, conseil et sensibilise ses partenaires de longue date comme :
- Le Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace réunissant les familles professionnelles : Vignerons Indépendants, Caves Coopératives d’Alsace, Grandes Maisons d’Alsace,
- Les Offices de Tourisme de la Route des Vins,
- L’ADIRA-Marque Alsace,
- La Collectivité Européenne d’Alsace,
- L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est et la Région Grand Est

Cas pratique
Derrière l’enjeu « valoriser l’excellence oenotouristique », 4 axes de développement ont été identifié :
- Renouveler la découverte du vignoble
- Structurer l’offre et valoriser les professionnels
- Animer la route des Vins à travers des évènements culturels
- Assurer la promotion, la communication et les relations presse

L’Alsace, terre de Bière
La bière constitue un argument d’attractivité fort en Alsace, une des régions berceau de la bière dans le monde. La bière et le houblon sont des ingrédients historiques et majeurs de l’ADN de l’Alsace, 1ere région productrice de France. Depuis une dizaine d’années, un fort engouement se manifeste autour de la bière. Le nombre de brasseries artisanales explose, les événements se multiplient, les brasseurs créent leurs restaurants ou bars à bières, les biérologues apparaissent… Ce constat se révèle à l’échelle nationale et positionne la bière comme filière à part entière, qui bénéficie d’une reconnaissance nationale notamment à travers son inscription en 2014, au Patrimoine Culturel et Gastronomique Français. Aussi, ADT s'investit avec ses partenaires et engage une dynamique au long terme pour consolider, promouvoir et valoriser l’Alsace « Terre de Bières ».
Un plan d’actions pour conforter l’image de la destination
Pour permettre de mettre en œuvre une dynamique de projets autour de l’ambition de l’Alsace, un programme d’actions pluriannuel a été déployé dès 2020, sur la base des axes de développement déclinés de la façon suivante :

- Se structurer à l’échelle de l’Alsace avec un Comité de Pilotage dédié au Tourisme Brassicole, dans une logique de filière impliquant les acteurs de la production jusqu’à la consommation : Brasseurs d’Alsace, Echappée Bière, Houblonniers, UMIH, OT, Marque Alsace, etc.
- Étudier l’environnement brassicole avec un état des lieux de l’offre alsacienne, un benchmark des autres destinations françaises et européennes et une étude de la clientèle.
- Développer la promotion et la communication, dans l’objectif de renforcer et de moderniser l’image de l’Alsace « Terre de Bières ».
- Accompagner les prestataires, dans l’objectif de conforter le réseau et poursuivre sa structuration.
- Développer et enrichir l’offre en imaginant de nouvelles prestations brassicoles avec les brasseurs, proposer un événement fédérateur et d’envergure pour l’Alsace, construire des offres combinant la bière avec les autres thématiques du tourisme en Alsace, affiner et développer les parcours brassicoles existants etc.