Klaudia IGA

Savourer les étoiles et millésimes d’Alsace

L’Alsace en gastronomie

La Gastronomie en Alsace intègre les acteurs de la cuisine, de la table, des vins et des bières, des produits locaux, de leur production à leur transformation. L’Alsace propose une riche diversité allant de l’auberge à la haute-gastronomie, et notamment une belle concentration d’établissements étoilés. Alsace Destination Tourisme répond au besoin d’échanges entre les acteurs du réseau et oriente la démarche autour de la définition d’une stratégie touristique de la Gastronomie en Alsace. Trois grands axes de développement ont été retenu faisant l’objet de groupes de travail dédiés :

Cette dynamique, partagée et co-construite, repose sur des valeurs fortes (qualité, diversité, inventivité, authenticité…). Elle porte également une ambition commune, celle d’affirmer la Gastronomie alsacienne comme filière d’excellence économique et touristique.

 

Tristan Vuano

Un solide réseau d’acteurs

Afin de travailler avec efficacité et sur la base d’une démarche participative concertée, les acteurs se réunissent en Comité de Pilotage et Comité Technique, animés par ADT et accompagné par : 

  • UMIH - Groupement des Hôteliers Restaurateurs, Chefs d’Alsace, Etoiles d’Alsace
  • Chambres consulaires : CCI, CMA, CA - Bienvenue à la Ferme
  • ARIA Alsace, Alsace Qualité - SAPT, AVCA, Interprofession Fruits et Légumes d’Alsace, l’APDMAA : Association pour la Promotion et le Développement des Marques Alsaciennes SA - SAPT
  • CIVA, Brasseurs d’Alsace
  • ADIRA / Marque Alsace
  • Rectorat / CEFPPA Illkirch
  • Collectivité européenne d’Alsace
  • Région Grand Est

Cas pratique

La thématique d’excellence « Savourer les étoiles et les millésimes d'Alsace » s'illustre par des événements majeurs tout au long de l’année. Tant à destination du grand public que de la cible professionnelle. Ils ont pour volonté commune de faire briller la gastronomie alsacienne !

  • Verte Vallée
    Cas pratique

    Dégustons l’Alsace

    Une démarche valorisant l’Alsace, du champ à l’assiette et de l’apéritif au digestif ! Dans le cadre de cette opération, les restaurateurs alsaciens sont invité à proposer une ou plusieurs suggestions, plats, menus et boissons mettant en valeur les produits alsaciens des entreprises engagées dans les marques « Savourez l’Alsace », « Savourez l’Alsace Produits du Terroir » et dans les démarches qualité AOC, AOP, IGP et Label Rouge. Après deux éditions successives en octobre 2020 et 2021, « Dégustons l’Alsace » se déclinera en 2022 au fil des saisons, avec des mois dédiés à certains produits emblématiques et marqueurs de la destination (asperges, vins, choucroute, bière, gibier, etc.). Aux côtés de l’association APDMAA, les actions d’ADT sont multiples : coordination et animation du réseau des acteurs, gestion et mise en œuvre du projet, actions de communication print et digitales, bilan et identification des marges de progrès.

  • Stammtisch
    Stammtisch
    Bartosch Salmanski
    Cas pratique

    Les diners insolites

    En 2021, ADT a souhaité expérimenter une nouvelle opération, avec pour concept l’expérience insolite alliant la gastronomie et le patrimoine alsacien, à travers des découvertes culinaires et culturelles. Sous sa gouverne, restaurateurs, sites de visite (musées, châteaux, lieux de mémoire, parcs à thème) et offices de tourisme se rassemblent pour proposer des prestations gastronomiques. Le critère différenciant réside dans l’opportunité pour le public de découvrir des lieux atypiques, parfois peu accessibles, proposant le cas échéant des animations musicales ou théâtralisées. Organisée en étroite collaboration avec Fédération des Chefs d’Alsace et l’Association des Etoiles d’Alsace, l’opération affiche une dizaine de dates en 2022. Elle contribue au rayonnement de la Destination dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne et de l’Année de la Gastronomie.

  • 100kmautour.com
    Cas pratique

    Trophée kieny

    Le trophée Kieny est un concours créé à la mémoire de Jean Marc Kieny. Il s’adresse aux élèves et apprentis en formation arts de la cuisine, arts du service ou commercialisation en restauration. Chaque équipe est complétée par un apprenti en fleuristerie ayant au moins deux années de formation. L’objectif étant de s’associer pour recuisiner les produits du terroir et de qualité. Engagé dans la promotion et la défense de la cuisine alsacienne, Alsace Destination Tourisme intervient en partenaire organisateur au côté d’autres institutions comme Alsace Qualité, Les chefs restaurateurs d’Alsace et l'académie de Strasbourg.

     

  • L’Oenotourisme au coeur de l’identité Alsacienne

    L'œnotourisme est l’essence de l’identité de l’Alsace, il fait partie des fondamentaux. Pour Alsace Destination Tourisme, l’objectif du développement de cette filière vise d’une part, à valoriser l’offre et assurer sa visibilité pour augmenter la consommation touristique (hébergement, restauration, achats divers et autres activités) et d’autre part, à faire découvrir le produit final, à savoir le vin, en vue de sa consommation et achat. 

    Pour maintenir la compétitivité de la destination sur cette filière, il est primordial pour ses acteurs d’innover à travers des nouveaux produits, réinventer l’offre et l’adapter aux clientèles cibles dont les attentes évoluent et enfin accompagner les démarches qualité autour du label « Vignobles & Découvertes». C’est pourquoi ADT accompagne et anime une dynamique de réseaux en relation étroite avec les institutionnels des mondes du vin et du tourisme, associant notamment, conseil et sensibilise ses partenaires de longue date comme : 

    Jonathan Florence

    Cas pratique

    Derrière l’enjeu « valoriser l’excellence oenotouristique », 4 axes de développement ont été identifié :

    • Renouveler la découverte du vignoble
    • Structurer l’offre et valoriser les professionnels
    • Animer la route des Vins à travers des évènements culturels
    • Assurer la promotion, la communication et les relations presse
  • D. Lett
    Cas pratique

    Le SlowUp Alsace

    En 2013, pour célébrer les 60 ans de la Route des Vins, Alsace Destination Tourisme impulse le slowUp, évènement qui invite à « réduire la cadence pour augmenter le plaisir » à pied, à vélo, à en roller...  Le concept, né des slowUps suisses, consiste à choisir un parcours dans un environnement attrayant, le réserver pour une journée à toute activité non motorisée, et prévoir un grand panel d’activités. Cette journée festive, sportive et gourmande met la Route des Vins d’Alsace et la Véloroute du Vignoble à l’honneur. L’opération rencontre un franc succès dès son lancement. La fréquentation a considérablement augmenté au gré des éditions. En 2019, elle compte 42 000 participants et un public composé d’environ 80% d’alsaciens et 20% de touristes (suisses, allemands, belges et lorrains). Après avoir créé une association dédiée à l’organisation de l’évènement associant l’ensemble des communes et intercommunalités concernées, ADT assure aujourd’hui la communication et le maintien des fondamentaux et des valeurs partagées autour du slowUp.

    http://www.slowup-alsace.fr/

  • D. Levêque
    Cas pratique

    Le Fascinant Week-end Vignoble et découvertes

    Organisé chaque année depuis 2020 par Alsace Destination Tourisme, le Fascinant Week-End repose sur une initiative menée en Auvergne Rhône-Alpes. Cet événement, organisé chaque 3ème week-end d’octobre, permet de valoriser les activités œnotouristiques labellisées « Vignobles et Découvertes », d’offrir une véritable vitrine de l’œnotourisme et surtout d’inscrire l’événement dans une dynamique à l’échelle nationale. La manifestation rassemble aujourd’hui l’ensemble des vignobles français et a vocation à devenir LE rendez-vous de l’oenotourisme en France.  Pour la deuxième édition organisée en 2021,  plus d’une centaine de manifestations étaient proposées avec près de 80 prestataires mobilisés et quelques 5000 participants. 

    https://www.fascinant-weekend.fr/

  • Frank Morin

    L’Alsace, terre de Bière

    La bière constitue un argument d’attractivité fort en Alsace, une des régions berceau de la bière dans le monde. La bière et le houblon sont des ingrédients historiques et majeurs de l’ADN de l’Alsace, 1ere région productrice de France. Depuis une dizaine d’années, un fort engouement se manifeste autour de la bière. Le nombre de brasseries artisanales explose, les événements se multiplient, les brasseurs créent leurs restaurants ou bars à bières, les biérologues apparaissent… Ce constat se révèle à l’échelle nationale et positionne la bière comme filière à part entière, qui bénéficie d’une reconnaissance nationale notamment à travers son inscription en 2014, au Patrimoine Culturel et Gastronomique Français. Aussi, ADT s'investit avec ses partenaires et engage une dynamique au long terme pour consolider, promouvoir et valoriser l’Alsace « Terre de Bières ».

    Un plan d’actions pour conforter l’image de la destination

    Pour permettre de mettre en œuvre une dynamique de projets autour de l’ambition de l’Alsace, un programme d’actions pluriannuel a été déployé dès 2020, sur la base des axes de développement déclinés de la façon suivante :

    Fabien Voileau
    • Se structurer à l’échelle de l’Alsace avec un Comité de Pilotage dédié au Tourisme Brassicole, dans une logique de filière impliquant les acteurs de la production jusqu’à la consommation : Brasseurs d’Alsace, Echappée Bière, Houblonniers, UMIH, OT, Marque Alsace, etc.
    • Étudier l’environnement brassicole avec un état des lieux de l’offre alsacienne, un benchmark des autres destinations françaises et européennes et une étude de la clientèle.
    • Développer la promotion et la communication, dans l’objectif de renforcer et de moderniser l’image de l’Alsace « Terre de Bières ».
    • Accompagner les prestataires, dans l’objectif de conforter le réseau et poursuivre sa structuration.
    • Développer et enrichir l’offre en imaginant de nouvelles prestations brassicoles avec les brasseurs, proposer un événement fédérateur et d’envergure pour l’Alsace, construire des offres combinant la bière avec les autres thématiques du tourisme en Alsace, affiner et développer les parcours brassicoles existants etc.

     

    Contacts

    Marie-Jo SIMON RESPONSABLE DU SERVICE DÉMARCHES QUALITÉ, MARQUES ET LABELS
    Margot JONCKHEERE Chargée de mission gastronomie, œnotourisme et tourisme brassicole - Service démarches qualité, marques et labels

    En savoir plus