Bartosch Salmanski

Histoire et mémoire(s) d’Alsace

Des conflits à l’Europe de la paix

Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. Winston Churchill

 

Filière majeure de la thématique d’excellence de la stratégie de développement touristique pour l’Alsace, le tourisme de mémoire représente une offre importante tant par le nombre de sites que par le nécessaire devoir de mémoire.   

Donner des clés pour mieux appréhender les grands conflits internationaux passés ; transmettre aux jeunes générations et à nos visiteurs ; partager la culture et l’identité alsacienne façonnées par leur passé.    

Schirmeck Mémorial Alsace Moselle
Schirmeck Mémorial Alsace Moselle
European Union

Les enjeux     

  • Structurer, soutenir et animer les réseaux
  • Accompagner les acteurs 
  • Adapter l’offre des sites mémoriels
  • Assurer le lien avec les réseaux de mémoire européens et internationaux 
  • Promouvoir le tourisme de mémoire localement et au-delà des frontières    
  • Développer la fréquentation 
  • Célébrer l’Europe et la paix
Catherine MILLION HUNCKLER
Catherine MILLION HUNCKLER
Olivier Wymann Catherine Million-Hunckler - ADT Référente Tourisme de Mémoire

La promotion des sites de mémoire est une mission essentielle d’ADT, qui est membre de la Route de la Libération de l’Europe (LRE), un itinéraire culturel européen labellisé par le Conseil de l’Europe. ADT promeut les lieux de mémoire alsaciens et anime et soutient le Réseau Alsace/Vosges Traces d’Histoire qui regroupe 11 de ces sites exceptionnels, témoins du passé douloureux de l’Alsace, aujourd’hui berceau de l’Europe et de la Paix

Sites mémoriels en Alsace
Sites mémoriels en Alsace
Christophe Meyer
ALSACE-VOSGES, TRACES D’HISTOIRE

Un réseau de sites mémoriels

Onze sites de mémoire alsaciens et vosgiens ont décidé de se fédérer autour d’une dynamique de réseau partagée sous la dénomination « Alsace-Vosges, Traces d’Histoire ».

Grâce au soutien et à l’accompagnement d’ADT, cette dynamique permet aux sites mémoriels à la fois l’échange d’expériences, de problématiques communes et la définition d’actions communes : éditions, vidéos, relations presse, éductours, promotion, etc. 

DÉCOUVRIR LE RÉSEAU

Alsace-Vosges Traces d’Histoire
« L’Arbre de Paix » 

Schœnenbourg-Fort de la Ligne Maginot
Schœnenbourg-Fort de la Ligne Maginot
Fabien Voileau

Un itinéraire culturel européen

Fondée en 2008, la Route de la Libération de l’Europe (LRE) est un réseau international de la mémoire présent dans 10 pays qui rassemble plus de 250 membres et partenaires à travers l'Europe et l’Amérique du Nord, des institutionnels du tourisme, des sites de mémoire, des voyagistes et guides touristiques. Elle permet de découvrir le parcours des forces alliées lors de la phase finale de la Seconde Guerre mondiale, sur les traces des Libérateurs. 

Depuis 2019, Alsace Destination Tourisme adhère au réseau et y représente les acteurs du tourisme de mémoire alsaciens. Les sites partenaires sont étroitement associés aux actions proposées par la Route de la Libération de l’Europe qui offre des opportunités de réseautage : rencontres, workshops, salons à l’international, forums, discussions sur les tendances émergentes, actions de communication etc. 

Ce réseau transnational est labellisé Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe depuis 2019, reconnaissance d'un patrimoine commun d'une importance capitale.

En savoir plus

Natzwiller-Struthof-centre-européen-du-résistant-déporté
Natzwiller-Struthof-centre-européen-du-résistant-déporté
OTVB- Kayser
 L’ALSACE, QUELLE HISTOIRE !

Le portail du tourisme mémoriel en Alsace 

Une immersion dans l’Histoire guidée par la voix et le récit de personnalités, illustres ou non. Une trame narrative qui mêle, l’Histoire en Alsace et des histoires d’Hommes.   

Réalisé par Alsace Destination Tourisme, ce portail trilingue dédié au tourisme de mémoire en Alsace s’adresse au grand public et a pour but de :

  • Positionner la destination sur cette thématique 
  • Regrouper en un lieu virtuel et donner de la visibilité aux supports numériques de médiation développés par les différents sites mémoriels alsaciens 
  • Faciliter l’accès à l’information des visiteurs 
  • Valoriser et développer la fréquentation des sites touristiques mémoriels

Consulter le site

Alsace, quelle histoire !

Contact

Catherine MILLION HUNCKLER Attachée de Direction

Lire aussi