Agenda

City Break

Doux mélange entre ambiance effervescente et décors pittoresques, les villes d’Alsace comblent les envies de chacun. On aime se plonger, à son rythme, dans une cascade d’univers : au musée pour s’ouvrir l’esprit, dans un festival pour se changer les idées, dans un quartier typique pour en prendre plein les yeux, sur l’eau pour changer de regard, dans des lieux emblématiques pour revivre l’histoire...

Experience 56 : Se prendre pour un parlementaire et monter sur le toit de l’Europe

Nul besoin d’être un alpiniste chevronné pour monter sur le toit du cœur de l’Europe. Prenons plutôt la direction du Parlement européen à Strasbourg.Depuis ce bâtiment qui représente l’Europe politique, la terrasse panoramique offre une vue somptueuse sur la capitale alsacienne. Et avant d’y grimper, faisons escale au ParlAmentarium avec son animation pédagogique sur les institutions européennes. C’est l’occasion de se glisser dans la peau d’un eurodéputé pour découvrir le travail législatif. Déjà la sonnerie retentit, signal qu’il faut rejoindre l’imposant hémicycle pour suivre une séance plénière. Pour ne rien rater des débats, on choisit sa langue de traduction, parmi les 23 disponibles. Décidément, ce Parlement est aussi une tour de Babel d’où l’on entend battre le cœur de l’Europe.

 

Experience 60 : Faire le mur du street art à Mulhouse

À Mulhouse, le Street Art est une tradition ancienne. Déjà au XVIe siècle on embellissait les façades de grandes fresques décoratives comme en témoignent les élégantes maisons de la place de la Réunion.Cinq siècles plus tard, ce sont les mêmes sentiments qui animent ces artistes de l’extérieur : rendre la ville plus belle et offrir de l’art, le plus souvent éphémère. À chaque coin de rue, on est surpris par les œuvres qui ornent certains murs de la ville. Parfois ce sont même des détails qui sautent aux yeux du passant et tout est prétexte pour devenir le support de cet art : boîtes aux lettres, panneaux, sol... Est-ce l’art qui change notre point de vue sur la ville ou l’inverse ? À Mulhouse, les deux propositions sont validées.

 

Haut
de page