Agenda

Vélo & Randonnée

En Alsace, on goûte pleinement à la tranquilité en choisissant de voyager à vélo ou à pied. Libre de gérer son temps et ses envies, chaque instant se vit à 100 %. On s’équipe, on se challenge et c’est l’aventure qui commence.

Experience 90 : Explorer la Route des Vins d’Alsace

C’est l’art de la lenteur et de la liberté retrouvée. 170 kilomètres d’un ruban délicat posé le long des plus beaux vignobles d’Alsace, sur les contreforts du Massif des Vosges. Oubliez votre voiture et son moteur bruyant. Pour cet itinéraire, c’est le vélo silencieux qu’il vous faut ; histoire d’écouter la nature et de ressentir l’air quand on accélère. Ce n’est pas une course et on aime se faire doubler. Quelques coups de pédale suffisent pour rattraper le groupe d’amis, les enfants ou les parents. En chemin, toutes les occasions sont bonnes pour descendre de selle : une lumière sublime à prendre en photo, une appellation à déguster chez un vigneron, une pause gourmande, une ruine médiévale ou une abbaye romane à explorer… Vous le savez maintenant, ce n’est pas la destination qui importe, mais la route parcourue.

Experience 92 : Rouler en toute sécurité et en famille le long d’une véloroute alsacienne

Sur la véloroute qui traverse la jolie ville de Saverne, il n’y a pas de limitation de vitesse. Non pas que les cyclistes qui l’empruntent soient des fous du guidon. Au contraire, sur ce type de voie, sécurisée à 100 % et appréciée des familles, tout le monde roule au même rythme : celui de la tranquillité. On prend le départ depuis le port de plaisance de Saverne car il suffit de quelques tours de pédalier pour quitter l’agitation de la ville et longer le canal apaisant. On entend le bruissement du vent, tandis que les reflets du soleil sur l’eau jouent à cache-cache avec les arbres. On le sait, le luxe en vacances, c’est de ralentir la cadence et cette véloroute autour de Saverne en est l’exemple lumineux.

Haut
de page