Max Coquard - Best Jobers

Alsace Terre de Châteaux forts

Une marque fédératrice 

Avec 80 édifices pour la plupart visitables, l’Alsace est l’un des territoires d’Europe qui compte le plus grand nombre de châteaux forts médiévaux. Dans l’optique de structurer l’offre et de mieux la promouvoir auprès des visiteurs, Alsace Destination Tourisme, avec le soutien de la Collectivité européenne d’Alsace, porte depuis 2018 une marque fédératrice, rassemblant l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels sous une bannière commune : « Alsace Terre de Châteaux Forts ». 

Objectifs

Philippe Schultz

A la rencontre des sentinelles de pierre

Socle d’une vision partagée par toute la filière, un positionnement permettant d’apporter une nouvelle visibilité, plus claire et plus tranchée a été définie : « Alsace Terre de Châteaux Forts : un cheminement, à travers une autre Alsace, à la rencontre de sentinelles de pierre, immergées dans une nature préservée ». 

Max Coquard - Best Jobers

Une approche thématique 

Contrairement à l’approche affinitaire, la communication thématique portée par la marque Alsace Terre de Châteaux Forts vise à toucher un public plus large qui choisit une destination en fonction de l’intérêt de cette dernière. Par la même occasion, elle est susceptible de faire naître un nouvel intérêt auprès des publics locaux. Aussi, les actions menées tendent à faire évoluer l’image de l’Alsace et la perception de sa diversité. Le patrimoine castral agit ainsi en levier de notoriété avec : 

  • une communication d’image et de séduction sur les grands média 
  • une communication autour de l’offre et d’expériences via les réseaux sociaux

L’ambition d’Alsace Destination Tourisme est d’inscrire les châteaux parmi les valeurs sûres du tourisme alsacien au même titre que les incontournables de la « carte postale alsacienne » que sont la cathédrale, la coiffe, la choucroute, les colombages, les cigognes.

Un territoire de marque dédié

L’utilisation de la marque Alsace Terre de Châteaux Forts est encadrée par une charte graphique qui édicte un ensemble de règles d’applications dans le but d’une communication harmonieuse et cohérente afin d’asseoir la notoriété de la marque. Logo, typographie, iconographie, mise en page : tout un univers graphique est défini de façon simple, claire et la moins contraignante possible. Ce cadre de référence apporte une cohérence dans les actions ainsi qu’un sentiment de qualité et de continuité visuelle, en lien avec le positionnement de la marque. 

Communication à 360°

Château du Landsberg
Château du Landsberg
INFRA - ADT

La promotion sous la bannière Alsace Terre de Châteaux Forts

De nombreuses opérations de promotion sont organisées sous la bannière Alsace Terre de Châteaux Forts, à destination des organisateurs de voyages, de la presse ou du grand public. Ponctuels ou récurrents, ils permettent de valoriser directement une nouvelle image de la destination, moderne, dynamique et expérientielle.

Contacts

Guillaume MACIEL ANIMATEUR - COORDINATEUR DE LA THÉMATIQUE DES CHÂTEAUX ET CITÉS FORTIFIÉES D'ALSACE
Laure HERRMANN Responsable du service communication et relations presse

Pour en savoir plus