Vincent Schneider

La destination Massif des Vosges

Une nouvelle destination touristique

S’étendant sur 2 régions (Grand Est et Bourgogne-Franche Comté) et 6 départements (Collectivité européenne d'Alsace, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Vosges, Meurthe-et-Moselle et Moselle), le Massif des Vosges se présente aujourd’hui comme une véritable destination touristique. Une stratégie d’innovation et de performance touristique a été imaginée dans un objectif de promotion et de structuration de la destination.

Complémentaire des stratégies régionales et départementales, elle se base sur les enjeux suivants :

Les enjeux de la stratégie

Les Droners

Agir au sein d’un collectif 

Animée par un ensemble de partenaires regroupé au sein d'un collectif, la destination Massif des Vosges s'articule autour de moyens partagés. En termes de valorisation, Alsace Destination Tourisme intervient plus particulièrement au niveau de : 

  • la communication digitale de la destination,
  • les relations presse,
  • la promotion de l'itinérance, des fermes-auberges et des mobilités douces. 
Infra

Promouvoir l'itinérance à pied

Du mythique Rectangle Rouge à la certification Leading Quality Trails de la traversée du Massif des Vosges, la valorisation des grands itinéraires du territoire est au cœur des ambitions. Outils, campagnes et actions de communication sont déployés pour faire du Massif des Vosges une destination incontournable pour les randonneurs

  • Randonnée au Lac Blanc
    Randonnée au Lac Blanc
    OT station du Lac Blanc

    Une stratégie durable

    En 2017, avec pour ambition de développer une marque de destination à part entière, le Massif des Vosges s'est doté d'une stratégie marketing définissant un positionnement, des cibles de clientèles ainsi que des marchés prioritaires. Le positionnement reflète ses valeurs et se traduit par le concept d'éco-montagne : une montagne quatre saisons en pente douce, habitée et façonnée par la nature et l’Homme. 3 filières viennent appuyer ce nouveau positionnement : 

    - Eco tourisme / Stations vertes
    - Tourisme de découverte
    - Sports d’hiver, activités de pleine nature et itinérance

    Découvrir la stratégie

  • Vincent Gabriel

    Des clientèles avides de nature

    Le positionnement marketing s'est traduit par le renouvellement de l'identité de marque de la destination Massif des Vosges. Une nouvelle signature « Montagne buissonnière » ; la refonte de l'identité graphique et la création d'une ligne éditoriale permettent aujourd'hui de refléter l'ambition stratégique et la promesse client partagés par les acteurs de la destination. Cet éclairage permet de toucher des cibles prioritaires comme les familles et les seniors actifs en France, Belgique, Allemagne et Pays-Bas. Avides de détente, de bien-être et de déconnexion, elles apprécient particulièrement les activités nature et les loisirs de plein air. Dans un esprit de durabilité, le Massif des Vosges invite également les urbains de proximité et les excursionnistes à (re)découvrir cette destination proche de chez eux et à vivre de nouvelles expériences.

  • Vincent Schneider

    Une identité graphique moderne et dynamique

    Pour accompagner le nouveau positionnement, la destination Massif des Vosges se dote d’un nouveau logotype et d’une charte graphique impactante reprenant des éléments phares comme l’arrondi des sommets, les sapins, la palette de couleurs bleutées (en référence à la ligne bleu des Vosges) ainsi que les courbes de niveaux. Une identité moderne qui apporte un vent de fraîcheur à la destination.

    Communication à 360°

    Tristan Vuano

    Opérations de promotion du Massif des Vosges

    Tout au long de l’année, ADT co-organise de nombreuses opérations de promotion sous la bannière Massif des Vosges. A destination des organisateurs de voyage, de la presse ou du grand public, ils ont pour objectifs de renforcer l’image de la destination autour de son nouveau positionnement.

    Muhazdinata - fr.freepik.com

    Zoom sur … le nouveau site web du Massif des Vosges

    Initiée en 2020, la refonte du site internet quadrilingue www.massif-des-vosges.fr a abouti à sa mise en ligne en 2021. Cette plateforme répond à deux objectifs :

    • séduire et inspirer en s’appuyant sur un contenu rédactionnel riche et expérientiel,
    • préparer et organiser son séjour, en amont et sur place en misant sur la remontée d'informations issues à la fois des 3 SIT et d' Outdooractive, plateforme d'activités de plein air.

    La refonte du site internet a été conduite en mode projet par Alsace Destination Tourisme, de façon collaborative et participative, avec les référents et partenaires du collectif Massif des Vosges.

    Consulter

    Contacts

    Laure HERRMANN Responsable du service communication et relations presse
    Laetitia LAEMMEL Responsable du service projets numériques et réseaux sociaux

    Pour en savoir plus