La Route des Vins renouvelle son label Vignobles & Découvertes

  • Œnotourisme

L’Œnotourisme constitue un levier de rayonnement et de développement de l’attractivité de l’Alsace, notamment autour de la Route des Vins et de ses acteurs.

La démarche collective engagée depuis plus de 10 ans, qui repose sur une dynamique de réseaux animée par Alsace Destination Tourisme, s’opère en relation étroite avec les institutionnels des mondes du vin et du tourisme. Elle se voit confortée par la Stratégie d’Innovation et de Développement Touristique pour l’Alsace, qui identifie l’œnotourisme, assorti à la gastronomie et au tourisme brassicole, comme une thématique d’Excellence : « Savourez les étoiles et les millésimes » !

C’est dans ce cadre qu’ADT a déposé une candidature et obtenu le label Vignobles et Découvertes pour la Route des Vins en mai 2019, démarche engagée en partenariat étroit avec le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace, ainsi qu’avec la Marque Alsace, et les Offices de Tourisme de la Route des Vins.

Avec une validité d’une durée de 3 ans, un dossier de renouvellement a été déposé par ADT en mai 2022. Suite à l’étude de notre candidature par les services d’Atout France et le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, le Label Vignobles & Découvertes est renouvelé pour la destination « Route des Vins d’Alsace », ainsi que pour tous les professionnels associés et répondant aux engagements de la marque.

Grâce à la mobilisation de chacun, ce sont donc aujourd’hui 388 prestataires qui sont labellisés sur l’ensemble de la Route des Vins d’Alsace, contre 365 en 2019, et aux côtés desquels nous travaillons chaque année.

Cette distinction valorise la démarche vertueuse que l’Alsace porte en faveur de l’œnotourisme depuis de nombreuses années. Depuis 2019, le label Vignobles & Découvertes aura notamment permis la création d’outils dédiés et plus particulièrement l’organisation du Fascinant Week-End Vignobles & Découvertes, véritable vitrine de l’offre oenotouristique de la destination.  Pour les clients, le label assure une information qualitative et les oriente vers des professionnels de confiance.

 

auteur

Margot JONCKHEERE Chargée de mission gastronomie, œnotourisme et tourisme brassicole - Service démarches qualité, marques et labels

En savoir plus