Max Coquard - Best Jobers

Le réseau des offices du tourisme

Échanger, coopérer et innover entre offices de tourisme

L’association du RésOT Alsace fédère les 33 offices de tourisme alsaciens ainsi que l’office de Kehl à la frontière allemande. Le RésOT a notamment pour mission l’animation du réseau pour faciliter la coopération entre les offices et est aussi chargé, entre autres, de la gestion du système d’informations touristiques (LEI), de l’accompagnement des acteurs ou encore du développement d’opérations thématiques transversales.

 

Nous, offices de tourisme alsaciens, travaillons ensemble pour porter la voix du terrain,échanger et nous enrichir mutuellement de nos expériences, mettre en œuvre des démarches et projets collectifs, innover et faire évoluer nos métiers au service de la destination Alsace.

La raison d’être du RésOT 

 

Lez Broz

LEI Alsace,
la base de données régionale touristique

Base de données unique, le LEI Alsace répertorie plus de 30 000 produits touristiques à travers toute la destination.
Alimentant plus de 200 sites web d’offices de tourisme, de villes ou encore de sites touristiques, ce système d’information est en constant développement afin de répondre aux nouvelles attentes des visiteurs et à des besoins d’informations spécifiques.
Un travail d’optimisation, d’amélioration, d’animation et de formation qui est porté par l’équipe du RésOT au sein d’Alsace Destination Tourisme, en collaboration avec les offices de tourisme.

Les Droners

La carte Pro Tourisme Alsace

Délivrée aux salariés des offices de tourisme et des institutions touristiques, la carte Pro Tourisme Alsace donne accès gratuitement à différents sites touristiques et équipements de loisirs partenaires.
Son objectif ? Permettre aux professionnels du tourisme de parfaire leur connaissance de l’offre touristique alsacienne pour mieux la valoriser et jouer un rôle d’ambassadeur.

DEMANDER LA CARTE PRO TOURISME

La mission attractivité au service des offices de tourisme

La mission attractivité Alsace, chargée de l’animation et du suivi de l’association RésOT Alsace, réalise de nombreuses autres missions tout au long de l’année : 

Max Coquard - Best Jobers

L’innovation touristique récompensée aux Trophées du Tourisme

Les Trophées du Tourisme récompensent les initiatives qui dynamisent le potentiel touristique de la destination Alsace.
Co-organisé par le RésOT, Alsace Destination Tourisme et le Crédit Agricole Alsace Vosges, ces trophées s’adressent à tous les acteurs du tourisme alsacien qui souhaitent présenter un produit, une prestation ou un service innovant. Une cérémonie met chaque année en lumière une cinquantaine de projets et récompense plusieurs lauréats.

Sylvie Petit Photography

Opérations thématiques : l’Alsace en s’amusant

Tout au long de l’année, le RésOT développe des opérations thématiques et ludiques sur l’ensemble du territoire alsacien.
En partenariat avec les offices de tourisme, plus d’une centaine de parcours de  balades ludiques et de chasses aux trésors sont aujourd’hui accessibles et sont à retrouver sur l’application « La piste des Trésors d’Alsace ».
Pour célébrer le temps fort de Noël, de multiples spectacles itinérants et chasses aux trésors sont également organisés pour les enfants pour qu’ils découvrent de façon originale les traditions et histoires du Noël alsacien.

Contacts

Corinne FELTEN Chargée de mission qualité et formation - Mission attractivité Alsace
Jean-François BAAS Directeur adjoint Mission Attractivité - Responsable SIT & GRC Alsace
Marine KUBLER Chargée de mission animation de réseau - Mission attractivité Alsace
Sophie MEYER Chargée de mission SIT & GRC - Mission attractivité alsace

Pour en savoir plus