Marchés
Marchés
Marqs - Adobe Stock

L'Alsace à travers le monde

Enrichir la destination au contact des autres 

Sur la base de multiples rencontres fraternelles et d’échanges, Alsace Destination Tourisme entretient des relations étroites avec des partenaires à l'échelle internationale. Intérêt commun, retour d’expérience et partage de compétences sont au cœur des interactions bénéfiques pour les acteurs locaux et pour l’Alsace. Sur la base de passerelles : politiques, touristiques, historiques, culturelles ou encore économiques. Les coopérations entre acteurs institutionnels et privés génèrent, depuis toujours, des projets d’envergure qui participent activement à l’attractivité du territoire. Ils partagent un socle commun  : politiques, touristiques, historiques, culturelles ou encore économiques. Tout comme les relations transfrontalières, cette dynamique internationale est évidente et fait partie intégrante de l’ADN de l’agence.

 

Rejoindre des itinéraires d’exception

Pour une meilleure connaissance et compréhension de l'identité culturelle alsacienne, ADT s'associe à des itinéraires culturels européens labellisés par le Conseil de l’Europe. Ces parcours couvrent une étendue géographique qui dépasse les frontières de l'Union européenne et ont comme dénominateur commun la transmission, la mémoire, l'histoire ou encore le patrimoine.

  • INFRA

    L’itinéraire Culturel « Iter Vitis, les Chemins de la vigne »

    Valorise l’histoire européenne de la vigne et du vin et la porte à la connaissance de tous. En 2018, sous l’impulsion et la maîtrise d’ouvrage d’ADT, la Route des vins d’Alsace intègre le réseau Iter Vitis. Quatre sites certifiés par le Comité scientifique de l’itinéraire se sont vu remettre une plaque distinctive : le Centre d'interprétation du patrimoine à Andlau, la ville d’Eguisheim, la ville d’Obernai et les pentes du grand cru de Thann.

  • OTVB-S.Spach

    La Route de la Libération de l'Europe

    Connecte des personnes, lieux et événements qui marquent la libération de l'Europe de l'occupation de la Seconde Guerre mondiale. Avec des centaines de sites et histoires dans 10 pays européens, la route relie les régions principales le long de l’itinéraire emprunté par les troupes Alliées entre 1943 et 1945. ADT y adhère depuis 2019 et permet à la thématique et aux sites de mémoire concernés, nombreux en Alsace, de bénéficier d’une visibilité plus large. Un sentier international de randonnée, sur les traces des Libérateurs, est en cours de création et passera par l’Alsace.

  • 31 Photography

    La Via Habsbourg

    Met en lumière l’héritage d’une des dynasties les plus influentes d’Europe. L’association internationale s’est dotée d’un nouveau site Internet viahabsbourg.online auquel contribue l’ADT pour la partie française. S’y ajoute un guide touristique « Voyage sur les traces de la Via Habsbourg -800 ans de culture et d’art européens » comprenant plus de 70 lieux et 150 sites touristiques à découvrir sur un territoire impliquant 4 pays et 6 régions entre Rhin et Danube. Enfin, ADT a commandé une série de panneaux de signalisation Via Habsbourg destinée aux membres alsaciens de l’association.

  • Panoramaweb

    Les Routes du Judaïsme Rhénan

    Alsace Destination Tourisme accompagne et intervient en étroite collaboration avec l’association des Routes du Judaïsme Rhénan, membres de l'AEPJ (Association européenne du patrimoine juif). En vue d’une valorisation du patrimoine juif en Alsace et sur le plan transfrontalier, ADT prend part à la dynamique par le biais de participation à la réflexion quant aux stratégies, d’information des médiateurs culturels et les offices de tourisme, de conseils pour la mise en place d’outils numériques, d’actions de communication, l’édition de brochures etc.

  • Entretenir de solides partenariats  

    La destination Alsace a fait de l’international un relais de croissance et de notoriété. ADT développe des programmes d’échanges réguliers et des coopérations avec le Japon et Chypre : 

    Contacts

    Catherine MILLION HUNCKLER Attachée de Direction
    Yannis WISSINGER Chargé de mission - Service projets numériques et réseaux sociaux

    Pour en savoir plus