Une filière authentique et porteuse de sens
Héritage de la tradition marcaire, les fermes-auberges sont dans le Massif des Vosges de véritables institutions. Rustique et généreuse, cette forme « d'aubergisme » a été fondée sur le principe de la double activité, agricole et touristique. Elle s’est développée à la fin du XIXème siècle avec la création du Club Vosgien. Dans les années 70, l’Association des Fermes-Auberges du Haut-Rhin est née de l’initiative des fermiers-aubergistes, notamment par un petit noyau issu du massif du Petit Ballon.
En partenariat avec les fermiers-aubergistes et les différents acteurs du réseau, ADT porte divers programmes de développement et études sur le sujet, s’inscrivant pleinement dans la filière stratégique d’itinérance douce.
L’Association des Fermes-auberges du Haut-Rhin
Créée en 1971 sous l’impulsion de la Chambre d’Agriculture, et animée depuis par Alsace Destination Tourisme, l’association des Fermes-auberges du Haut-Rhin fédère aujourd’hui plus d’une quarantaine d’établissements.
Ses objectifs ? Rassembler et définir une politique de développement cohérente et structurée. L’association s’est démarquée du mouvement national afin de préserver ses particularités telles que la transhumance et l’entretien de plus de 80 ha de prairies en montagne pour certaines exploitations.
Dans le Bas-Rhin, les fermes-auberges suivent le cahier des charges du label national « Bienvenue à la Ferme ».
Vers la ferme-auberge du futur
Dans le cadre d’une stratégie commune de développement et de pérennisation des fermes-auberges, Alsace Destination Tourisme a porté la réalisation de 3 études thématiques. Parmi elles, une étude sur la ferme-auberge du futur a été réalisée pour définir des actions concrètes et des axes d’amélioration. Un enjeu pour permettre aux fermiers aubergistes de renforcer l’attractivité de leurs établissements.
La ferme-auberge du futur devra :
- S’adapter aux attentes et nouvelles demandes de la clientèle ;
- Renforcer les liens avec les prestataires connexes et les acteurs des territoires ;
- S’adapter aux enjeux environnementaux et à l’évolution des technologies de communication.
Une étude réalisée par la Chambre d’Agriculture d’Alsace, en partenariat avec l’Association des fermes-auberges du Haut-Rhin, Gîtes de France du Bas-Rhin, la Chambre d’Agriculture des Vosges et le Parc Naturel des Ballons des Vosges.
Des actions fortes de promotion et de communication
Dans le but de promouvoir les fermes-auberges, Alsace Destination Tourisme pilote et coordonne plusieurs actions de communication. Parmi elles, la réalisation d’une série de vidéos pour découvrir la face cachée du métier de fermier-aubergiste. Un résultat audacieux qui met en lumière le quotidien de l'agropastoralisme, au contact de la nature et des traditions marcaires.
« Une ferme, une randonnée » est également un important projet de promotion de l’itinérance et de la découverte autour des fermes-auberges. Porté depuis 2013 par Alsace Destination Tourisme et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, le concept vise à proposer des itinéraires de balade pour (re)découvrir les paysages environnants de chaque ferme-auberge. Sous forme de dépliant pratique, tous les circuits sont également à retrouver sur le site www.massif-des-vosges.fr.