Massif des Vosges itinérance et sports de pleine nature
Massif des Vosges itinérance et sports de pleine nature

Itinérance et sports de pleine nature dans le Massif des Vosges

Une filière stratégique et dynamique

En quête de nature et de grands espaces, les visiteurs sont adeptes plus que jamais d’activités de plein air. Riche de paysages variés et de reliefs contrastés, le Massif des Vosges se positionne comme un véritable terrain de jeu et d’aventures, avec plus de 20 000 km d’itinéraires pédestres, 7 itinéraires de Grande Randonnée (GR®) et 14 sommets de plus de 1000 mètres, il offre un espace d'oxygénation au public amateur de grands espaces. Destination 4 saisons, les stations proposent des offres diversifiées, dont la plupart sont adhérentes à France Montagnes, le regroupement des acteurs du tourisme en montagne en France.

L’itinérance constitue aujourd’hui un axe majeur de promotion et de développement touristique pour le Massif des Vosges. Pilotée par Alsace Destination Tourisme pour le compte du collectif Massif des Vosges, cette filière s’oriente notamment vers la randonnée pédestre sur plusieurs jours et le développement d’offres de découverte douces.

La Traversée du Massif des Vosges (TMV), un itinéraire de randonnée mythique

Randonnée du Massif des Vosges
Randonnée du Massif des Vosges
Les Others-Lionel PRADO

Reliant Wissembourg, au nord de l’Alsace, au Territoire de Belfort, la Traversée du Massif des Vosges est un itinéraire incontournable. Tracé historique créé par le Club Vosgien à la fin du XIXème siècle, il offre aux randonneurs une escapade de choix. Paysages remarquables et identitaires, accessibilité pour tout niveau ou encore art de vivre unique : autant d'atouts qui participent à l’attrait de la TMV dont Alsace Destination Tourisme et l’ensemble des partenaires locaux prennent pleinement part à sa structuration.

Chiffres clés

Le premier itinéraire français labellisé
« Leading Quality Trails », Best of Europe 

Enjeu stratégique, la valorisation de la Traversée du Massif des Vosges est un des projets phares de la filière itinérance, pilotée par Alsace Destination Tourisme. En étroite collaboration avec la Fédération du Club Vosgien, la Fédération Francaise de Randonnée (FFR) et la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre (FERP), l’un des défis était de faire de ce sentier historique le 1er itinéraire de France certifié à l’échelle européenne.

Après un important travail d’étude et de structuration sur plusieurs années, la Traversée du Massif des Vosges a obtenu le label « Leading Quality Trails - Best of Europe », seul sentier français labellisé en Europe, en 2019. Un véritable aboutissement pour l’ensemble des partenaires engagés dans cette démarche.

Cette distinction européenne garantit objectivement la qualité de l’expérience et de l’itinéraire auprès des randonneurs. De nombreux critères sont pris en compte comme l’attractivité des paysages et des infrastructures ou encore les caractéristiques de l'itinéraire.

Topoguide

En 2022, pour préparer les 125 ans de l’itinéraire, le célèbre Topoguide a fait peau neuve ! Une nouvelle édition mise à jour, à retrouver dès maintenant dans de nombreux points de vente.

  • Grand Ballon lever de soleil
    Grand Ballon lever de soleil
    Tristan Vuano

    Kalkin, la table tactile

    Afin de valoriser l’offre du Massif des Vosges durant le séjour, Alsace Destination Tourisme déploie un système de bornes tactiles dans les espaces d’accueil touristiques comme les sites touristiques et les offices de tourisme de la destination. En 3D, ces tables tactiles offrent une sélection d’itinéraires et de points d’intérêts géolocalisés. L’objectif ? Permettre au visiteur de façonner son séjour de façon intuitive, simple et personnalisée.

  • Randonnée au Markstein
    Randonnée au Markstein
    D. Lett

    Outdooractive 

    Outdooractive est une application dédiée aux randonneurs, aux alpinistes, aux cyclistes et à tout types d’explorateurs. Alsace Destination Tourisme utilise cet outil pour permettre aux utilisateurs de rechercher un parcours ou de planifier leur itinéraire à travers le Massif des Vosges. Il est directement intégré au site de destination géré par ADT pour le compte du collectif Massif des Vosges.

    Découvrir Outdooractive

  • Col'attitude
    Col'attitude
    Studiocenturion.fr

    Mobilités touristiques 

     
    L’accessibilité représente un enjeu majeur dans l’expérience de séjour du visiteur. C’est pourquoi Alsace Destination Tourisme accompagne les acteurs alsaciens dans le développement et la mise en place de projets de mobilités.
    Avec la Navette des Crêtes ou encore l’opération Col’Attitude, ADT s’engage pour les territoires. 
    Toutes les mobilités  

     

  • Les pratiques sportives

    Richard Bord-Illprod

    L’aventure de la TMV à VTT

    Connue pour la pratique de la randonnée pédestre, la Traversée du Massif des Vosges est également dédiée aux adeptes de VTT ! Conçu et balisé en 14 étapes, cet itinéraire de 418 km sillonne le territoire des Vosges du Nord aux Hautes-Vosges, en passant par de nombreux sommets du massif. Projet coopératif entre Alsace Destination Tourisme et les partenaires du collectif du Massif des Vosges, son processus a nécessité plus de 10 ans de travail de l’étude jusqu’à la matérialisation sur le terrain. Consciente des conflits d'usage, ADT milite pour la cohabitation des différentes pratiques dans le respects de ces adeptes et de l'environnement

    L’évolution des clientèles et des pratiques conduisent aujourd’hui Alsace Destination Tourisme à repenser et faire évoluer le tracé dans le but d’en faire un itinéraire structurant et attractif, avec pour ambition d’inscrire le Massif des Vosges comme destination VTT en France.

    Ski de fond au Markstein
    Ski de fond au Markstein
    T. HYTTE-Klip.fr

    À fond le ski de fond !

    Eté comme hiver, Alsace Destination Tourisme œuvre pour la filière itinérance du Massif des Vosges. Parmi les nombreuses activités nordiques proposées aux visiteurs, le ski nordique connaît et nécessite une redynamisation

    L’Association Départementale pour la Promotion du Ski de Fond (ADPSF), animée par Alsace Destination Tourisme, encourage l'évolution des activités nordiques à travers cette discipline.

    Sa valorisation s’inscrit notamment dans un programme d'actions de communication sous le mode expérientiel et différentes actions de promotion collectives du Massif des Vosges. Alsace Destination Tourisme, en partenariat avec les stations, coordonne également une démarche de mise en marché des domaines nordiques à l’échelle de la destination.

    Contacts

    Frédéric BIEBER Responsable du service coopérations et réseaux de territoires
    Guillaume BERNARD Assistant thématique - Service coopérations et réseaux de territoires
    Nadine DELFORGE Chargée de mission - Service coopérations et réseaux de territoires