Col'attitude
Col'attitude
Studiocenturion.fr

Mobilités dans le Massif des Vosges

Un secteur en pleine mutation

L’accessibilité représente un enjeu essentiel dans l’expérience de séjour du visiteur. Mobilité douce, active, micro mobilité, transport collectif ou individuel, l’univers de la mobilité et des intermodalités touristiques connaît aujourd’hui des évolutions majeures. Alsace Destination Tourisme apporte son expertise, met en relation et accompagne les socio-professionnels et les collectivités dans le développement et la mise en place de projets de mobilité afin de trouver et d'adapter les solutions les plus adéquates aux problématiques rencontrées.

Navette des crêtes
Navette des crêtes
Cup of Zi

La Navette des Crêtes

Circulant depuis 2000 sur les crêtes vosgiennes, la Navette des Crêtes a pour objectif d’allier le plaisir de la découverte du Massif des Vosges à un geste responsable en contribuant à la réduction des flux de véhicules et la diminution de leurs nuisances sur la Route des Crêtes.
Coordonné par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, le dispositif de la Navette des Crêtes a fait ses preuves et ses nombreuses liaisons permettent de rejoindre facilement les gares TER et TGV. Un avantage certain pour permettre aux visiteurs et usagers locaux de profiter de la montagne en toute tranquillité, le tout à prix intéressant.

Alsace Destination Tourisme intervient sur les missions de communication et de mise en tourisme pour le compte du Massif des Vosges.

Les partenaires

Col'Attitude à Fouchy
Col'Attitude à Fouchy
Studiocenturion.fr

Col’Attitude

Dans le cadre de sa mission « mobilités touristiques douces » et en lien avec la thématique montagne, Alsace Destination Tourisme a réalisé en 2020 un diagnostic sur les projets de « cols réservés ». 

Le but ? Offrir à chacun, le temps d’une journée, un itinéraire à vélo sécurisé sur des routes exceptionnellement fermées à la circulation de véhicules motorisés, pour se lancer un défi et/ou profiter de magnifiques points de vue.
Une expérimentation du concept a eu lieu en 2021, co-organisée par les communautés de communes de la Vallée de Villé et du Val d’Argent et la commune de Fouchy. Vouée a être pérennisé en 2022 sur plusieurs cols de la montagne vosgiennes dans le cadre d'une programmation.

Studiocenturion.fr

Études et perspectives

Les enjeux de la mobilité sont aujourd’hui essentiels pour les visiteurs, les acteurs et les territoires. Un contexte bien appréhendé par ADT qui offre une véritable expertise sur ces questions à travers la réalisation d’études, l’accompagnement de porteurs de projets et le développement d’outils.

Contact

Damien FOUCRÉ Chargé de mission "Etudes et développement des territoires" - Service coopération et réseaux de territoires
Frédéric BIEBER Responsable du service coopérations et réseaux de territoires
Emilie BILGER Assistante technique thématiques et filières - Service coopérations et réseaux de territoires

Pour aller plus loin