100kmautour.com

Alsace à vélo

Une démarche née d’un projet collectif 

La démarche collective « Alsace à vélo » a été lancée à l’initiative de 10 partenaires institutionnels dans le cadre d’une convention associant l’État (Direccte Grand Est ), la région Alsace (aujourd’hui Grand Est), les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, la communauté urbaine de Strasbourg (Eurométropole), la communauté d’agglomération de Colmar, Mulhouse Alsace Agglomération, l’Agence de l’attractivité de l’Alsace (ex-CRT) et Alsace Destination Tourisme. Aujourd’hui, l’État ne fait plus partie des partenaires initiaux et se sont joints à la démarche : Saint-Louis Agglomération et la Communauté d'Agglomération de Haguenau. Cette démarche a permis de mener des actions d’envergure de structuration de la filière dans l’objectif de faire de l’Alsace une destination vélo de premier choix.

Xavier Cadeau/Weelz.fr

Un plan d’action pluriannuel 

S’appuyant sur une étude ayant identifié de nombreuses infrastructures de qualité et mettant en évidence la nécessité d’une « mise en tourisme » de l’offre cyclotouristique alsacienne, un plan d’action pluriannuel a été mis en place. Il concerne tant les infrastructures que les services, la communication, la promotion et l’évaluation. 

Le partage d’une stratégie de marque dynamique « Alsace à vélo » s’est traduit par la mise en valeur d’une offre touristique qualitative proposant des itinéraires variés à l’échelle locale et transnationale et offrant des garanties d’accueil et de service en valorisant les socioprofessionnels. 

Alsace Destination Tourisme et la Collectivité européenne d'Alsace assurent la coordination des actions du collectif afin de capitaliser sur les bonnes pratiques et les initiatives.

100kmautour.com

Une cible grand public et affinitaire 

Avec 2500 km d’itinéraires cyclables, l’Alsace voit chaque année 2 millions de cyclistes sillonner ses paysages. À la croisée des grands itinéraires cyclables européens, elle est située au cœur des principaux marchés de clientèle cyclotouristique : Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas. Le vélo, moyen de déplacement doux, est une réelle tendance qui ne cesse de croître et ses adeptes représentent une cible stratégique prioritaire. À travers la marque Alsace à Vélo, ADT assure donc la promotion de la destination auprès du grand public en priorisant les adeptes de l’itinérance, les touristes à vélo et enfin les excursionnistes. Riche d’une offre diversifiée, la communication se décline sous différents prismes affinitaires. Elle s’adresse à des individus ayant les mêmes attentes et modes de consommation et porte des : 

  • contenus exigeants, experts, pointus qui s’adressent à des connaisseurs passionnés.
  • contenus inspirants et contenus serviciels (carnets de route, cartes, adresses…). 

Communication à 360°

100kmautour.com

La promotion sous la bannière Alsace à vélo

De nombreuses opérations de promotion sont organisées sous la bannière Alsace à vélo, à destination des organisateurs de voyages, de la presse ou du grand public. Ponctuels ou récurrents, ils permettent de valoriser directement l’offre et l’image de la destination, moderne, dynamique et expérientielle.

Lez Broz

Zoom sur la marque Accueil Vélo

Pour porter la filière cyclotouristique alsacienne à son niveau d’excellence Alsace Destination Tourisme évalue les prestataires selon les critères nationaux du label « Accueil Vélo ».

6 catégories de professionnels sont concernées :

  • les hébergements touristiques
  • les loueurs professionnels de vélos
  • les réparateurs de vélos, les offices de tourisme et syndicats d’initiative
  • les sites de visite et de loisirs
  • les restaurateurs

En savoir plus

Contacts

Laure HERRMANN Responsable du service communication et relations presse
Dimitri LETT Chargé de mission itinérance vélo & Diagnostic - Service diagnostic, conseil et accompagnement de projets

Pour en savoir plus