INFRA-ADT-AAA

L’itinérance douce comme levier de développement touristique

L’Alsace, le paradis de la petite reine

Des grands itinéraires cyclables européens, une proximité immédiate avec les marchés de clientèles cyclotouristiques (DE, CH, B, NL), une variété de paysages, des points d'intérêt variés, des infrastructures de qualité... l’Alsace et ses atouts ont tout pour séduire les amateurs de vélo venus de toute l’Europe.

Première région cyclable de France avec 2 500 km d’itinéraires cyclables, elle poursuit le développement d'infrastructures et la structuration d’offres de qualité. L’Alsace multiplie également les investissements pour répondre à une demande en croissance constante. 

Itinéraires cyclables européens

3 grands itinéraires en Alsace

Vélo dans le vignoble
Vélo dans le vignoble
OTVKB

Un collectif au service de la destination 

Depuis 2012, le collectif Alsace à vélo œuvre pour la mise en tourisme de l’offre cyclotouristique alsacienne en se fixant pour objectifs : 

  • L’amélioration de la qualité de l’offre touristique en créant des circuits variés qui traversent les plus beaux paysages et sites d’Alsace 
  • La gestion de la qualité, aussi bien concernant l’accueil que les services proposés aux clientèles
  • Le partage d’une stratégie de marque et d’une dynamique de travail commune à l’échelle du territoire

Les membres du collectif :

Alsace Destination Tourisme, la Collectivité européenne d’Alsace, la Région Grand Est, l’Agence Régionale du Tourisme du Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, la Communauté d’Agglomération de Colmar, Mulhouse Alsace Agglomération, Saint-Louis Agglomération et la Communauté d’Agglomération de Haguenau. 

Xavier Cadeau/Weelz.fr

Une dynamique stratégique

Le plan d’action du collectif Alsace à Vélo, fruit d'une collaboration de la Collectivité européenne d'Alsace la région Grand est et les agglomérations alsaciennes, s’articule autour de quatre axes :

  • Les infrastructures avec le développement, la gestion et les jalonnements des itinéraires cyclables 
  • Les services avec la valorisation de l’intermodalité, la qualification des hébergements, la restauration, la location de vélos ou encore l’amélioration des offres à réserver 
  • La communication et la promotion avec la mise en place d’une stratégie, la création d’un plan marketing et le déploiement des contenus via les différents canaux et supports de communication
  • L’évaluation via des outils et des études qui permettent d’analyser les résultats et de les diffuser.

Plus d’Alsace à vélo ?

La marque nationale Accueil Vélo

Sandrine SEHR
Sandrine SEHR
Olivier Wymann Sandrine Sehr ADT

Alsace Destination Tourisme, animatrice territoriale et référente qualité de la marque Accueil Vélo est chargée de la gestion, de la promotion et de l'attribution de la marque Accueil Vélo. Elle évalue les prestations selon les critères de la marque qui garantit un accueil et des services adaptés aux cyclistes et aux voyageurs à vélo en France.

RIS EV15
RIS EV15

Boucles locales, régionales et relais d’informations et de services 

ADT et l’ensemble des partenaires du collectif Alsace à vélo ont pensé et créé une cinquantaine de boucles locales (itinéraire de moins de 50km), au départ des trois EuroVelo qui traversent la destination Alsace. Elles visent à diffuser et à fixer les flux sur tout le territoire alsacien et font l’objet de supports téléchargeables : carnets de routes PDF, traces GPX et d’identifiants BL.

Trente boucles (itinéraire de plus de 50km) régionales et des Tours d’Alsace sont également proposés.

Pour situer, guider et apporter de l’information aux usagers, le collectif Alsace à vélo crée et implante des relais Informations Services (RIS) le long des EuroVelo et au niveau des gares.

Contact

Dimitri LETT Chargé de mission itinérance vélo & Diagnostic - Service diagnostic, conseil et accompagnement de projets