ADT rejoint le réseau transfrontalier Forte Cultura

  • Cooperation
  • Culture
  • Transfrontalier
© Charly DEROUET - ADT

ADT a adhéré au réseau Forte Cultura, l’itinéraire culturel européen des Monuments fortifiés avec pour but de défendre le riche patrimoine architectural et culturel des monuments fortifiés et de sensibiliser un large public à leur découverte.

Un itinéraire culturel européen

Un patrimoine exceptionnel

Forte Cultura est un réseau européen du tourisme et du marketing des monuments fortifiés créé en 2014, dont le siège est à Berlin.

Cet itinéraire culturel européen incite à la préservation et à la valorisation du patrimoine architectural des monuments fortifiés.

 

Ce patrimoine compte une diversité d’ouvrages, héritage des conflits entre grandes dynasties européennes et empires pour accroître leur influence tout en protégeant leurs intérêts et population :

  • châteaux fortifiés,
  • palais fortifiés,
  • églises fortifiées,
  • villes fortifiées,
  • systèmes de fortification militaires,
  • bunkers et lignes de défense.

Forte Cultura mobilise les acteurs du patrimoine culturel régional, national et européen sous un angle économique et touristique en développant la notoriété de ce patrimoine exceptionnel par une visibilité internationale.

A ce jour, Forte Cultura compte 54 membres regroupant 40 sites dans 13 pays dont la Belgique, la République Tchèque, la Finlande, l’Allemagne, l’Italie, la Lituanie, Le Monténégro, la Macédoine du nord, la Hollande, la Pologne, la Hongrie et l’Ukraine.

Consulter le site de Forte Cultura

Stratégie

Un programme d’actions collectif

Les priorités stratégiques du réseau consistent à le développer, à numériser les monuments fortifiés, à orienter l’offre vers un tourisme durable (accessibilité, tourisme vert sobre en carbone).

Pour ce faire, un programme global d’actions est déployé :

  • des voyages d’études sont organisés par un Tour Opérateur ;
  • des groupes de travail sont créés comme celui des fortifications de la région du Rhin Supérieur présentant 30 monuments fortifiés et musées (soutien de l’UE via Interreg, Eurodistrict Pamina) et les sites « Vauban » inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • un programme marketing est élaboré chaque année avec des recommandations de voyages, calendrier des événements en ligne, visites guidées des monuments fortifiés, activités (vélo, randonnées, festivals)  ;
  • des supports de communication comme documents imprimés ou en ligne et des vidéos présentant les monuments ;
  • des programmes de certification de guides-conférenciers avec la création de visites guidées Forte Cultura ; etc.

 

Forte Cultura en Alsace

Une coopération à l’échelle du Rhin Supérieur

L’Alsace est déjà bien représentée au sein de Forte Cultura avec parmi ses membres par exemple l’association des Amis de la Ligne Maginot (le Four à Chaux, le Fort de Schoenenbourg), le Musée de l’Abri à Hatten, 2MCLADN Musée Mémorial de Walbourg 1870-1945, l’Office de tourisme de l’Alsace Verte, l’association Territoire 1870, le Fort Louis, le Fort Ducrot, le château du Lichtenberg, le château de La Petite Pierre, le Musée de la bataille du 6 Août 1870, la Ligne de la Lauter à Wissembourg. L’Eurodistrict PAMINA et Vis-à-Vis participent également au groupe de travail « Monuments fortifiés » de Forte Cultura.

En proximité, on compte également les villes de Germersheim, de Mayence, de Coblence, d’Ulm, la citadelle de Bitche, le musée de Rastatt, l’Office de Tourisme de Landau, l’Office de Tourisme de Schwalm, etc.

L’adhésion d’Alsace Destination Tourisme a pour objectifs l’intégration de nouveaux sites alsaciens au réseau Forte Cultura.

En sa qualité de tête de réseau, ADT pourra ainsi mobiliser et encourager d’autres sites alsaciens à se joindre à l’itinéraire pour bénéficier du programme d’actions, des échanges d’expériences et de la visibilité apportée par Forte Cultura.

Dans le cadre de sa dynamique de coopération transfrontalière, ADT souhaite s’inscrire dans le cluster Forte Cultura Rhin Supérieur et venir renforcer l’action du cluster en participant à l’organisation de manifestations spécifiques, au développement de projets (Interreg 6A), à la promotion réciproque sur les salons, à l’extension vers l’Allemagne d’itinéraires touristiques tels que ceux des châteaux forts, du tourisme de mémoire, à mettre en œuvre une signalétique des itinéraires etc.

Découvrir le dossier de presse des monuments fortifiés du Rhin Supérieur

 

© F. Fessler – ADT

 

auteur

Fabienne FESSLER Chargée de relations presse germanophones & relations transfrontalières - Service communication et relations presse

Aller plus loin