Un nouveau partenariat entre l’EM Strasbourg et ADT

  • Actualités
partenariat EM Strasbourg ADT oenotourisme
partenariat EM Strasbourg ADT oenotourisme
© A. Schub

Alsace Destination Tourisme (ADT) et l’École de Management de Strasbourg (EM Strasbourg) ont signé le 21 septembre 2023 un partenariat stratégique visant à stimuler le développement du tourisme en Alsace, avec un accent particulier sur l’œnotourisme. Cette collaboration ambitieuse, qui s’étendra sur la période 2023-2026, marque une étape importante dans l’effort continu visant à faire de l’Alsace une destination touristique de renommée mondiale.

Une expérimentation sera portée plus spécifiquement autour de l’œnotourisme. Puis le partenariat sera étendu à la thématique « Savourer les étoiles et millésimes » permettant d’accompagner la montée en compétence des acteurs de la bière et de la gastronomie alsacienne. A plus long terme, ce partenariat pourra être appliqué à l’ensemble des 6 filières d’excellence portées par ADT afin de répondre aux enjeux actuels et futurs de chacune des thématiques.

Un partenariat co-construit en faveur de l’œnotourisme

L’objectif central de ce partenariat est de promouvoir l’œnotourisme en Alsace en élaborant une stratégie commune qui engagera tous les acteurs de la filière. Conçu dans un esprit de coopération, ce partenariat sert de modèle pour le développement de la région, en particulier dans le domaine de l’œnotourisme, qui connaît un intérêt croissant.

Dans un premier temps, le partenariat se concentrera sur la création d’outils de formation et d’informations destinés aux acteurs alsaciens de l’œnotourisme, avec une attention particulière portée aux prestataires engagés dans le label Vignobles & Découvertes.

Un programme d’actions en plusieurs étapes

Ce partenariat ambitieux sera mis en œuvre à travers plusieurs étapes clés, avec l’implication active des professionnels du monde du vin et du tourisme. Parmi les actions prévues :

1. Cycle de conférences

Des conférences bi-annuelles rassembleront des experts pour discuter de sujets innovants et de bonnes pratiques liés à l’œnotourisme, offrant ainsi aux professionnels de la filière une occasion unique de se tenir informés des dernières tendances.

2. Programme de formation continue

EM Strasbourg et ADT collaboreront pour développer des programmes de formation continue labellisés, permettant aux acteurs du tourisme d’acquérir de nouvelles compétences et de se perfectionner dans le domaine de l’œnotourisme.

3. Centre de ressources

La création d’un centre de ressources fournira des publications scientifiques, des études secondaires et des articles destinés au grand public, facilitant ainsi la diffusion de connaissances essentielles pour l’œnotourisme en Alsace.

4. Livre blanc de l’œnotourisme

Une publication majeure sera rédigée pour mettre en lumière l’œnotourisme en Alsace et contribuer à l’élaboration d’une stratégie globale pour le développement de cette activité.

5. Projets d’accompagnement par les étudiants

Les étudiants de l’EM Strasbourg seront impliqués dans des projets d’accompagnement de la filière, contribuant ainsi à l’innovation et à la croissance de l’œnotourisme en Alsace.

La signature officielle de la convention entre l’EM Strasbourg et Alsace Destination Tourisme a eu lieu le 21 septembre à 15h30 dans les locaux de la Collectivité européenne d’Alsace. Cette étape marque le début d’une collaboration prometteuse qui vise à renforcer la position de l’Alsace en tant que destination touristique incontournable, en mettant en avant son riche patrimoine œnologique et culturel. Ensemble, EM Strasbourg et ADT ouvrent la voie à un avenir florissant pour le tourisme en Alsace.

Lire le communiqué de presse

 

Partenariat EM strasbourg et ADT, oenotourisme en Alsace
© A. Schub

Nathalie KALTENBACH, Présidente d’Alsace Destination Tourisme

et Dr Babak MEHMANPAZIR, Directeur Général de l’Ecole de Management de Strasbourg

auteur

Margot JONCKHEERE Chargée de mission gastronomie, œnotourisme et tourisme brassicole - Service démarches qualité, marques et labels

Aller plus loin